Skip to main content

triangle noir déscendant

Orgue

Karol Mossakowski

Bach / Widor

Portrait de Karol Mossakowski
©
Karol Mossakowski © DR

durée

Environ 1h50

Tarif

lieu

Grande salle

Réserver

Karol Mossakowski

Programme

Johann Sebastian Bach Fantaisie et Fugue en sol mineur – Suite française n° 5, en sol majeur – Passacaille et Fugue en ut mineur , reliées par des improvisations — 12 min / 18 min / 13 min
Charles Marie Widor Symphonie pour orgue n° 5, en fa mineur — 36 min

résumé

À moins de 30 ans, le Polonais Karol Mossakowski est en train de conquérir le monde. Aussi à l’aise comme interprète que comme improvisateur, il a conçu un programme passionnant qui lie intimement les deux facettes de son art.

La Fantaisie et Fugue en sol mineur est une des pièces les plus véhémentes de Bach, presque romantique avant l’heure ; et sa Passacaille et Fugue en ut mineur est une construction magistrale, qui emporte l’auditeur dans son trajet inéluctable. Entre ces deux graals absolus du répertoire d’orgue, Karol Mossakowski « chipe » une Suite française aux clavecinistes, promesse d’alliages sonores inattendus. Il organise ces trois œuvres comme un grand ensemble, les reliant par des conduits improvisés. Pour faire contrepoids à ce vaste édifice, il fallait un autre monument. Couronnée par l’illustre "Toccata", la Cinquième Symphonie du Lyonnais Widor en est assurément un : écrite pour l’inauguration de l’orgue du palais du Trocadéro, aujourd’hui celui de l’Auditorium de Lyon, cette partition sublime mieux que toute autre la majesté, la poésie et la richesse sonore de l’instrument.


Abonnez-vous à partir de 4 concerts au choix !

propos d'avant concert

À 15h
Durée : 30 min
Bas-atrium, entrée libre

note de programme

Un programme vous est distribué gratuitement lors de votre entrée en salle. Il sera téléchargeable ci-dessous quelques jours avant le concert.


Haut de la page