Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Théorie musicale

THEORIE MUSICALE / PRINTEMPS

25/06/2019 - 19h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Orchestre national de Lyon

Visages Russes

Truls Mørk / Han-Na Chang

Portrait d'Han-Na Chang
©
Han-Na Chang © Sheila Rock - EMI Classics

durée

Environ 2h

Tarif

  • Série 1 : 49 €
  • Série 2 : 35 €
  • Série 3 : 16 €
  • En savoir +

lieu

Grande salle

Réserver

Visages Russes

Programme

Sergueï Prokofiev Symphonie n° 1, en ré majeur, op. 25, «Symphonie classique» — 14 min
Dmitri Chostakovitch Concerto pour violoncelle n° 1, en mi bémol majeur, op. 107 — 30 min
Piotr Ilyitch Tchaïkovski Symphonie n° 6, en si mineur, op. 74, «Pathétique» — 46 min

résumé

Truls Mørk, qui possède peut-être le plus beau son de violoncelle actuel, et la jeune cheffe sud-coréenne Han-Na Chang nous présentent trois visages de la musique russe.

Écouter Truls Mørk, c’est entendre le violoncelle dans ce qu’il a de plus grandiose, tendre, épique, généreux. C’est aussi aller à la rencontre d’un instrument exceptionnel ; on dit souvent les violoncelles de Montagnana supérieurs à ceux de son maître Stradivarius, « plus faciles à jouer » selon Jacqueline du Pré, car répondant plus généreusement aux sollicitations de l’instrumentiste. Tous deux seront d’autant mieux mis en valeur que l’Orchestre national de Lyon sera placé sous la direction d’Han-Na Chang, elle-même violoncelliste et disciple de Mstislav Rostropovitch. C’est d’ailleurs à l’intention du génial virtuose russe que Chostakovitch a écrit son Premier Concerto, aux sonorités parfois macabres et sarcastiques, n’hésitant pas à déformer l’une des mélodies préférées de Staline comme pour libérer le compositeur de ses pires souvenirs. Encadrant l’ouvrage, deux symphonies russes que tout paraît opposer : le classicisme intemporel dans la Classique de Prokofiev, la passion romantique et le poids d’un destin inéluctable dans la Pathétique de Tchaïkovski.


Abonnez-vous à partir de 4 concerts au choix !

propos d'avant concert

Jeudi à 19h
Samedi à 17h
Durée : 30 min
Bas-atrium, entrée libre

note de programme

Un programme vous est distribué gratuitement lors de votre entrée en salle. Il sera téléchargeable ci-dessous quelques jours avant le concert.


Haut de la page