Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Novembre

TCHAÏKOVSKI

07/11/2019 - 20h

Noir90

Novembre

TCHAÏKOVSKI

09/11/2019 - 18h

Noir90

Novembre

TURANGALILA

16/11/2019 - 18h

Noir90

Concerts scolaires

JOURNEE DES TOUT-PETITS

29/11/2019 - 10h

  • En savoir +
  • Réserver

    Nous n’avons actuellement plus de places disponibles pour ce concert, nos conseillers restent à votre disposition au 04.78.95.95.95

Noir90

Novembre

JOURNEE DES TOUT-PETITS

30/11/2019 - 10h

  • En savoir +
  • Réserver

    Nous n’avons actuellement plus de places disponibles pour ce concert, nos conseillers restent à votre disposition au 04.78.95.95.95

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Médiathèque

Émissions de radio

Émissions de radio
©
© Julien Mignot

Émissions de radio

TRÉSORS CACHÉS DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

Les deux premiers lundis de chaque mois à 20 heures, RCF dédie une émission inédite aux enregistrements de l’Orchestre national de Lyon. Avec Luc Hernandez, un invité (musiciens, chef d’orchestre ou musicologue …) vous raconte anecdotes, souvenirs ou vous fait partager ses réflexions autour d’enregistrements rares. De l’esprit et de l’humour sont les ingrédients de ce rendez-vous musical et radiophonique.

Fréquence 88.4 (Lyon)

SAISON 2018/2019


Lundi 13 mai

La grande musique pour les plus petits 2/2
Du concert participatif aux cinés-concerts en passant par le Petit guide illustré de la grande musique, spectacle pour toute la famille, Sabine Quindou, productrice des émissions C'est pas sorcier et Arnaud Brovillé nous plongent dans tous les trucs pour présenter la musique à l'intérieur de spectacles créatifs et amusants. Petit guide de la musique qui s'écoute et se voit pour toute la famille.

Lundi 6 mai 

La grande musique pour les plus petits 1/2
Comment faire entendre la musique classique aux jeunes spectateurs et quel répertoire choisir ? Sabine Quindou de l'émission C'est pas sorcier et Arnaud Brovillé du service pédagogique de l'Orchestre national de Lyon abordent sans complexe la musique pour les familles, des nourrissons aux grands ados, et de Stravinsky à... Ligeti ! Mais oui, c'est possible.

Lundi 8 avril 

Retrouvez la seconde partie des "Trésors cachés de l'ONL" avec Claire Delamarche, musicologue, au micro de Luc Hernandez.
La 9e de Beethoven, le Requiem de Berlioz ou la symphonie des Mille de Mahler, autant d’œuvres qui nécessitent parfois le double d'effectif d'un orchestre traditionnel. Parcours avec Claire Delamarche de ces œuvres gigantesques du répertoire symphonique qui exigent des chœurs, des solistes ou des instruments spécifiques supplémentaires, du saxophone aux... DJs !

Lundi 1er avril

Les petits orchestres dans le grand orchestre 1/2 avec Claire Delamarche
Le saviez-vous ? L'Orchestre national de Lyon, ce sont aussi une multitude de petites formations, de l'ensemble de cuivres aux quatuors de musique de chambre, en passant par les interprétations. C'est l'occasion aussi de célébrer les violonistes devenus chefs d'orchestre de l'ONL, d'Emmanuel Krivine au prochain directeur musical de l'Auditorium, Nicolaj Szeps-Znaider.

Lundi 11 mars

Renaud Capuçon, la musique avec les autres 2/2
C'est un des rares violonistes français célèbre à l'international et pourtant il n'aime rien tant que partager sa passion. D'abord à travers la musique de chambre, ensuite en prenant le temps de l'enseignement ; et enfin en créant à l'Auditorium en mai un grand concert participatif avec 150 violonistes amateurs venus de toute la région. Deuxième rencontre avec Renaud Capuçon, sous le signe de la transmission.

Lundi 4 mars

Renaud Capuçon, le soliste préféré de l'ONL 1/2
Artiste associé de l'Auditorium toute la saison, Renaud Capuçon ses liens étroits avec l'Orchestre national de Lyon depuis sa tendre enfance, jusqu'aux concerts partagés avec le premier violon de l'ONL, Giovanni Radivo, ou sa tournée au Japon. En révélant pour la première fois son envie de devenir chef d'orchestre à part entière.

Lundi 11 février 

Berlioz Intime par Serge Baudo 2/2
Nous poursuivons notre émission sur Berlioz avec Serge Baudo. Nous y parlons de la place de l'amour et des femmes dans l’œuvre du compositeur, mais aussi dans sa correspondance.

Lundi 4 février

Serge Baudo au festival Berlioz 1/2
Nous retournons en 1987 avec Serge Baudo de l'ONL pour découvrir la recréation des Troyens par l'orchestre à l'occasion de 150 ans de la naissance d'Hector Berlioz.

Lundi 7 janvier

Tournées ONL : Retour d'Allemagne
Nous partons en tournée avec l'ONL. La destination de ce soir : l'Allemagne. Luc Hernandez en discute avec deux violonistes de l'orchestre, Pascal Chiari et Charles Castellon !

Lundi 10 décembre

La fabuleuse histoire des ciné-concerts 2/2 : les grands spectacles

Lundi 3 décembre

La fabuleuse histoire des ciné-concerts 1/2 : du muet aux grands classiques
L'ONL propose des ciné-concerts. C'est une expérience particulière que peuvent vivre les spectateurs, qui en prennent plein les yeux et les oreilles.

Allier le plaisir des yeux et des oreilles. C'est ce que proposent les ciné-concerts qu'organise régulièrement l'Orchestre national de Lyon. Plusieurs fois par an, l'Auditorium permet de redécouvrir les films et leurs bandes originales. Sous l'impulsion du chef David Robertson, l'Orchestre de Lyon a été le premier en France à proposer ce type d'événement. Tout a commencé par les films muets de Chaplin, pour aujourd'hui refaire de grands classiques cinématographiques. Toute la difficulté pour les musiciens est de se synchroniser avec le film, mais aussi de sentir la réaction du public.

Lundi 5 novembre

Femmes compositrices : les pionnières
Dans ce nouveau numéro de Trésors Cachés, nous mettons en lumière les femmes compositrices avec Aline Sam-Giao, directrice de l'auditorium de Lyon et Claire Delamarche, musicologue de l'ONL.

Elles sont les grandes oubliées de l'histoire de la musique. Pourtant les femmes ont composé, depuis la sainte Hildegarde de Bingen au XIe siècle, écrivant aussi bien du théâtre musical que des pièces polyphoniques, jusqu'au centenaire de la mort de Lili Boulanger, aujourd'hui, en passant par Fanny Mendelssohn ou Clara Schumann.

Comment les femmes ont-elle fini par avoir accès à l'orchestre et à la musique symphonique ? Réponse avec Aline Sam-Giao, directrice de l'Auditorium de Lyon, et Claire Delamarche, musicologue attitrée de l'ONL.

Lundi 8 octobre 

Haydn, du quatuor à la symphonie, avec Giovanni Radivo 2/2
Avec Giovanni Radivo, premier violon à l'ONL nous poursuivons notre voyage en Autriche consacré au célèbre compositeur Haydn.

Avec plus de cent symphonies et presque autant de quatuors, Haydn est le père des instruments à cordes classiques. Comment a-t-il fait évoluer le genre de la symphonie du baroque au classique pour former l'orchestre moderne ? Non sans humour, Haydn pouvant faire parler les musiciens au milieu de la symphonie des Adieux ou convevoir un quatuor avec l'hymne autrichien pour contrer Napoléon. Embarquez pour le second volet de notre voyage viennois avec notre violoniste expert, qui a joué Haydn aussi bien sur des instruments d'époque que classiques.

Lundi 1er Octobre

Haydn inattendu, du baroque à la musique tsigane 1/2
Cette émission est le premier de deux épisodes consacrés au compositeur autrichien Haydn, en compagnie du premier violon de l'ONL, Giovanni Radivo.

C'est un compositeur qui a traversé tout le XVIIIe siècle. Autodidacte, atypique, Haydn n'a pas composé que des symphonies, mais aussi plus d'une centaine de trios pour "baryton", sorte de viole de gambe et une messe en temps de guerre, le tout en  faisant un usage inédit des timbales dans son agnus dei. De façon surprenante, le compositeur s'est même essayé à la musique tsigane dans un trio avec piano.

Lundi 10 septembre

Pauline Depassio la contrebasse dans l'orchestre
C'est le plus gros et le plus grave des instruments à cordes : la contrebasse. Pauline Depassio est co-soliste de contrebasse à l'Ochestre National de Lyon. Le co-soliste est l'intermédiaire du soliste avec les tuttistes. Elle peut également remplacer le soliste en cas d'absence. 

Pauline Depassio a commencé à jouer du piano dès l'âge de 4 ans, puis elle a pratiqué le violoncelle pendant 15 ans. C'est à 19 ans qu'elle a fait le choix de la contrebasse, un instrument qui l'a séduite par sa sonorité grave, sa rythmique et sa discrétion. Elle est à l'ONL depuis 2012. 

Retrouvez les émissions des saisons passées

Partenaires

Détails de violoncelles ©
© Julien Mignot

Émissions de la saison 2017-2018

Trésors cachés de l’Orchestre national de LyonLes deux premiers lundis de chaque...
Détails de violoncelles ©
© Julien Mignot

Émissions de la saison 2016-2017

Trésors cachés de l’Orchestre national de LyonLes deux premiers lundis de chaque...
Haut de la page