Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube
Détails de l'orgue de l'Auditorium
©
© Julien Mignot

Le jury

To English


Olivier Latry (France), président du jury

Organiste concertiste, professeur d’orgue au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, auteur d’une intégrale de la musique d’orgue de Messiaen enregistrée chez Deutsche Grammophon.

Benoît Mernier (Belgique)

Organiste, compositeur, conservateur de l’orgue du Palais des Beaux-Arts et organiste à l’église du Sablon (Bruxelles), professeur d’orgue, d’improvisation et d’écriture à l’IMEP (Namur).

Thierry Escaich (France)

Organiste, compositeur, professeur d’improvisation et d’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, organiste titulaire de l’orgue de Saint-Étienne-du-Mont (Paris), ancien compositeur en résidence de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon (2007-2010), lauréat de quatre Victoires de la musique classique comme compositeur de l’année (2003, 2006, 2011 et 2017), membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France.

Philippe Hersant (France)

Compositeur, ancien producteur sur France Musique, ancien compositeur en résidence de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon (1998-2000), lauréat de trois Victoires de la musique classique comme compositeur de l’année (2005, 2010 et 2016), auteur de la nouvelle œuvre imposée en finale du Concours Olivier-Messiaen.

Edgar Krapp (Allemagne)

Organiste, ancien professeur d’orgue à la Musikhochschule de Francfort, au Mozarteum de Salzbourg et à la Musikhochschule de Munich, membre du bureau de la nouvelle Société Bach de Leipzig et de l’Académie des beaux-arts de Bavière.

Thomas Lacôte (France)

Organiste, compositeur, professeur d’analyse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, organiste titulaire de l’orgue de la Trinité (Paris), membre de la Fondation Messiaen, coauteur de l’ouvrage Le Modèle et l’Invention : Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie, 2017).

Catherine Massip (France)

Musicologue, ancienne conservatrice générale du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France (BNF), ancienne directrice d’études à l’École pratique des hautes études, autrice de nombreux articles scientifiques, autrice du catalogue de l’exposition Hommage à Olivier Messiaen de la BNF (1996), coordinatrice de l’ouvrage Portrait(s) d’Olivier Messiaen (BNF, 1996), présidente de la Fondation Messiaen.

Leo Samama (Pays-Bas)

Compositeur et musicologue, ancien professeur dans les principaux conservatoires néerlandais et à l’Université d’Utrecht, ancien membre du bureau du Concertgebouw d’Amsterdam, ancien conseiller artistique de l’Orchestre de la Résidence de La Haye, ancien conseiller artistique et directeur général du Chœur de chambre des Pays-Bas, auteur de plusieurs ouvrages (notamment sur la musique du xxe siècle néerlandaise), ami de Messiaen (dont il a été à de nombreuses reprises le traducteur).

Liesbeth Schlumberger (Afrique du Sud)

Organiste, professeur d’orgue au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, organiste titulaire des grandes orgues de l’église protestante unie de l’Étoile (Paris).


Le Concours international d’orgue Olivier-Messiaen est ouvert aux organistes du monde entier de moins de 30 ans. Il se déroulera en 4 tours dont 3 épreuves publiques, qui se tiendront à Lyon, du 17 au 22 juin 2019.

Le bulletin d’inscription sera disponible en ligne le 15 octobre 2019.


Les orgues du concours

Le programme du concours

Le règlement du concours

Les concerts ouverts au public


En partenariat avec l’Aida (Agence iséroise de diffusion artistique) et avec le soutien de la Fondation Olivier-Messiaen, abritée par la Fondation de France.

Haut de la page