Qualifié de «pianiste doté d’une élégance, d’une énergie et d’une intuition magistrales» par le New York Times, Leif Ove Andsnes est également considéré par le Wall Street Journal comme «l’un des musiciens les plus doués de sa génération». Il a joué en concerto et en récital dans les plus grandes salles de concert du monde, accompagné par les orchestres les plus prestigieux. Passionné de musique de chambre, il est le directeur fondateur du Festival Rosendal de musique de chambre.
Né à Karmøy (Norvège) en 1970, Leif Ove Andsnes a étudié au Conservatoire de musique de Bergen sous la direction du célèbre professeur tchèque Jiří Hlinka. Il a également reçu de précieux conseils du professeur de piano belge Jacques de Tiège qui, comme Hlinka, a grandement influencé son style musical et sa philosophie. Il est actuellement conseiller artistique de l’Académie de piano Jiří Hlinka de Bergen, où il donne régulièrement des cours de maître aux étudiants participants.
Leif Ove Andsnes enregistre désormais exclusivement pour Sony Classical. Sa discographie précédente compte plus de 30 disques pour EMI Classics, en solo, en concerto ou en formation de chambre, couvrant un répertoire de l’époque de Bach à nos jours. Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont six Gramophone Awards. Ses publications récentes concernent Sibelius, au palmarès des meilleures ventes, ainsi que Chopin (ballades et nocturnes chez Sony Classical), Stravinsky (Le Sacre du Printemps et d’autres œuvres pour deux pianos ou quatre mains avec Marc-André Hamelin chez Hyperion), et Schumann (Liederkreis et Kernerlieder avec Matthias Goerne chez Harmonia Mundi).
Leif Ove Andsnes s’est vu attribuer la haute distinction de commandeur de l’ordre royal norvégien de Saint-Olav et a reçu le prestigieux prix Peer-Gynt en 2007. Il a également été désigné comme Instrumentiste de l’année par la Royal Philharmonic Society de Londres, a reçu le Gilmore Artist Award et a été intronisé au Gramophone Hall of Fame en juillet 2013. Il a reçu des doctorats honorifiques de la Juilliard School de New York en 2016 et de l’université de Bergen en 2017. Saluant ses nombreuses prouesses, le magazine Vanity Fair a nommé Leif Ove Andsnes l’un des «meilleurs parmi les meilleurs» en 2005.