Alexandra Dovgan est née en 2007 dans une famille de musiciens et a commencé à étudier le piano à l’âge de 4 ans et demi. Elle avait 5 ans lorsqu’elle a passé les sélections pour rejoindre l’École centrale de musique du Conservatoire d’État de Moscou, où elle a étudié avec le célèbre professeur Mira Marchenko. Alexandra est lauréate de cinq concours internationaux. Elle n’avait que 10 ans lorsqu’elle a remporté le grand prix dans la deuxième édition de la Grand Piano Competition. Les enregistrements de cet événement ont fait le tour du monde sur Medici.TV et YouTube, émouvant les musiciens et amateurs de piano du monde entier. Malgré son jeune âge, Alexandra a déjà fait ses débuts dans les salles de concert les plus prestigieuses, notamment la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, le Victoria Hall de Genève, le Konzerthuset de Stockholm, recevant partout un accueil public et critique enthousiaste. En juillet 2019, elle a impressionné les critiques et le public avec un récital très applaudi au Festival de Salzbourg.
Malgré la pandémie, Alexandra Dovgan a donné une série de concerts européens impressionnants au cours des deux dernières années. Elle est retournée à Salzbourg pour jouer avec l’Orchestre du Mozarteum et Trevor Pinnock ; elle s’est produite avec l’Orchestre philharmonique de Stockholm et Ton Koopman, avec l’Orchestre symphonique de Barcelone et Kazushi Ono, avec la Philharmonie slovaque et Philipp von Steinaecker. En juin 2021, elle a fait ses débuts avec Gustavo Dudamel et le Mahler Chamber Orchestra.
Parmi les principaux engagements d’Alexandra en 2022-2023, on compte des récitals au Vienna Konzerthaus, à la Boulez-Saal de Berlin, au Prinzregententheater de Munich, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Tonhalle de Zurich, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, ainsi qu’à Turin, Milan, Stuttgart, Bâle, Belgrade, Nantes et Florence. En septembre 2022, elle a fait sa première tournée au Japon. En avril 2023, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Jarvi. En été 2022, elle s’est produite dans les festivals européens les plus prestigieux, tels le Klavier Festival de la Ruhr, La Roque d’Antheron, Rheingau Musik, le Festival Menuhin de Gstaad, les festivals de Grenade et de Malaga. À l’été 2023, elle fait ses débuts au Verbier Festival.
En dehors du piano, Alexandra aime skier, jouer de l’orgue, apprendre la danse et les mathématiques et passer du temps avec son petit frère.