Pour la première fois de son histoire, l’Orchestre national de Lyon s’envole vers la Russie pendant une semaine aux côtés de son nouveau directeur musical désigné Nikolaj Szeps-Znaider.
Programmation
Ouverture de Tannhäuser
Concerto pour piano en la mineur, op. 16
Symphonie n° 1, en ré majeur, «Titan»
Distribution
Nikolaj Szeps-Znaider a choisi un programme qui mêle les périodes du romantisme et du postromantisme. Wagner rencontre ici Mahler et Grieg dans des oeuvres célèbres sur les différentes formes d’amour et de questionnement.
Salle philharmonique Sverdlovsk (Ekaterinbourg)
Cette salle emblématique a été fondée en 1936 en même temps que son orchestre résident, l’Orchestre philharmonique de l’Oural. De l’ancien nom de la ville, la Salle philharmonique Sverdlovsk a accueilli les créations de certaines symphonies de Myaskovsky, Prokofiev, Chostakovich, Kabalevsky, ou Khachaturian. C’est alors une île de toute la vie musicale en Oural qui accueille entre autres Emil Gilels ou David Oistrakh. Dans les années 1970-1980, la ville s’est forgée une réputation de centre de la musique du pays, et le nombre annuel de concerts philharmoniques à Sverdlovsk et dans la région atteignait 6500 ! En 2018, le cabinet Zaha Hadid Architects a remporté le concours pour construire un nouveau complexe, constitué d’une grande salle de concert en vignoble de 1600 places, d’une salle de musique de chambre de 400 places ouverte sur les Jardins de Weiner et englobant la salle historique de 700 places.