Ce concert sera diffusé en streaming sur la chaîne YouTube de l'Orchestre national de Lille le samedi 16 janvier à 20h. > Écoutez
Programme
Pelléas et Mélisande (suite d’orchestre)
Concerto pour orgue n° 1
Symphonie en si bémol majeur, op. 20
Distribution
«Faire dialoguer différentes énergies dans le partage de la musique», c’est selon Alexandre Bloch le rôle principal du directeur musical. Avec un tel programme, l’énergie déferlera sans nul doute, à commencer par le concerto de Thierry Escaich – joué par son auteur.
Depuis quatre ans, Alexandre Bloch a repris la tête de l’Orchestre national de Lille et a su imposer son nom, après quatre décennies où la phalange nordiste semblait indissolublement liée à celui de Jean-Claude Casadesus. Le jeune chef français rend un double hommage aux compositeurs-organistes, avec Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré (qui comprend la fameuse «Sicilienne») et le Premier Concerto de Thierry Escaich, irrésistible déferlement de rythme et d’énergie. L’Orchestre national de Lille et son directeur musical poursuivent dans la veine du lyrisme et de la passion avec la capiteuse symphonie de Chausson, qui s’inscrit dans le sillage de celle de Franck.