Aller au contenu principal

Minimalist Dream House # 2

Katia et Marielle Labèque / Thom Yorke

Mon. 8 Apr

Minimalist Dream House # 2

Mon. 8 Apr

Programmation

  • Caroline Shaw

    Valencia (nouvelle version pour deux pianos et deux guitares)

    7 min
  • Max Richter

    The Twins (Prague)

    3 min
  • Timo Andres

    Out of Shape

    7 min
  • David Lang

    Ever-present

    7 min
  • David Chalmin

    Particule n° 5 et Particule n° 6, extraits de Sept Particules (nouvelle version pour électronique, voix et un ou deux pianos)

    10 min
  • David Chalmin

    Distant Places

    12 min
  • Bryce Dessner

    Haven

    12 min
  • Thom Yorke

    Don’t Fear The Light (co-commande de la Philharmonie de Paris, de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, du Barbican Centre de Londres et de la Philharmonie de l’Elbe, Hambourg)

    25 min
  • Thom Yorke

    Gawpers

    5 min

Distribution

    Katia et Marielle Labèque
    piano
    David Chalmin
    voix, guitare et électronique
    Bryce Dessner
    guitare
    Thom Yorke
    auteur, compositeur, interprète

La Minimalist Dream House imaginée par Katia et Marielle Labèque en 2013 pour les 50 ans du minimalisme abritait les pionniers du mouvement comme ceux qu’ils ont influencés.

Katia et Marielle Labèque dévoilent désormais le programme pour deux pianos et en quartette, avec les guitaristes et compositeurs Bryce Dessner (membre du groupe The National) et David Chalmin, des concerts qu’elles donneront en avril 2019.

Minimalist Dream House réunira des œuvres nouvelles des Américains Caroline Shaw, David Lang, Timo Andres mais aussi de Bryce Dessner et David Chalmin, ainsi qu’une pièce du répertoire de Max Richter.

La deuxième partie du concert sera entièrement dédiée aux créations mondiales de Thom Yorke, composées pour Katia et Marielle Labèque sous le titre de Don’t Fear The Light. Ces pièces pour deux pianos, électronique et synthétiseur modulaire sont les premières compositions de Thom Yorke pour des musiciens et salles de concert classiques.

Thom Yorke sera présent sur scène et jouera aux côtés de Katia et Marielle Labèque pour les concerts à la Philharmonie de Paris (7 avril), à l’Auditorium de Lyon (8 avril), au Barbican Centre de Londres (9 avril) et à la Philharmonie de l’Elbe (10 avril), les quatre co-commanditaires de ces pièces. Il chantera également avec les pianistes une nouvelle chanson qui clora le concert.

Katia et Marielle Labèque, Bryce Dessner, David Chalmin© Brigitte Lacombe