INFORMATION

Tout est mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Cliquez ici pour plus d’informations

Ciné-concert

Charlie Chaplin

L'Opinion publique

Wed. 18 Dec

Charlie Chaplin

Wed. 18 Dec

Un Chaplin sans Charlot : œuvre à part dans la filmographie du cinéaste (qui n’apparaît pas à l’écran), L’Opinion publique retrouve une seconde jeunesse grâce à la restauration de sa musique originale, œuvre de Chaplin lui-même, par Timothy Brock – qui la dirige à la tête de l’Orchestre national de Lyon.

Programme

Charlie Chaplin

L’Opinion publique [A Woman of Paris] États-Unis, 1923, N & B, muet / avec Edna Purviance, Clarence Geldart, Carl Miller, Adolphe Menjou

84 min

Musique de Charlie Chaplin, restaurée par Timothy Brock

Distribution

Orchestre national de Lyon
Timothy Brock
direction

Apres soixante-dix comédies diffusées dans le monde entier, Chaplin quitte un temps son personnage de Charlot pour réaliser son premier film indépendant : un drame amoureux ambitieux, qui sera une réussite artistique totale. L’Opinion publique fut acclamée par les spectateurs et critiques présents à sa première projection ; le grand public, lui, ne se rendit pas dans les salles… Chaplin fut très affecté par cet échec et le film resta invisible durant des décennies. Il retrouve aujourd’hui son éclat, paré de la bande originale composée par le cinéaste lui-même. L’Orchestre national de Lyon l’interprète en direct sous la baguette de Timothy Brock, le plus éminent spécialiste des musiques de film de Chaplin : depuis 1998, en effet, le chef et compositeur américain les restaure, les publie et les dirige sans relâche. Le public de l’Auditorium de Lyon a eu de nombreuses occasions d’admirer tant son patient travail d’archéologue que son charisme sur le podium de concert. S’y ajoute ici le plaisir de découvrir un grand film injustement méconnu.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon : la musique au cœur de la cité. 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…