INFORMATION

Découvrez les dernières informations suite aux annonces du 14/10/20 et les mesures que nous prenons dans le contexte sanitaire actuel cliquant ici.

Symphonique

Baby Doll

Concert mis en scène

Fri. 27 Mar | Sat. 28 Mar
ANNULÉ

Baby Doll

Fri. 27 Mar | Sat. 28 Mar

ANNULÉ

À partir de témoignages de réfugiées mères ou enceintes, Marie-Ève Signeyrole met en scène l’histoire de l’Érythréenne Hourria, au son de Beethoven.

Programmation

Musique : Ludwig van Beethoven (Symphonie n° 7, en la majeur) et Yom

Distribution

Orchestre national de Lyon
Douglas Boyd
direction
Yom .
clarinette et composition
Régis Huby
violon ténor, effets
Léo Jassef
piano préparé, mini-orgue électronique
Maxime Zampieri
percussions
Marie-Ève Signeyrole
conception et mise en scène
Annie Hanauer
performeuse
Stencia Yambogaza
performeuse
Tarek Aït Meddour
performeur

Nous vous informons que les artistes initialement prévus pour ce spectacle n'ayant pas pu faire aboutir le projet originel,  le clarinettiste Yom l’a rejoint pour lui permettre d’aller à son terme. Il en assurera donc la partie musicale avec son quatuor

Présenté par sa conceptrice comme un "objet symphonique et migratoire", Baby Doll emprunte son titre à un film d’Elia Kazan dont le personnage central est une jeune fille de 19 ans. Le même âge qu’Hourria, Erythréenne mariée de force à l’âge de 14 ans et veuve, qui a réussi à rejoindre Paris avec sa fille de 4 ans. Hourria qui cache sa poupée sous ses vêtements pour faire croire qu’elle est enceinte et échapper ainsi aux violences. Hourria qui incarne ces milliers de femmes mères ou enceintes qui, pour fuir la guerre et rejoindre l’Europe, bravent les mers, les murs, les barbelés, enfants sous le bras ou dans le ventre, et dont on n’entend pas la voix. Hourria conte son histoire à sa poupée, et donc à nous, dans ses campements de fortune à la veillée d’un feu. Les quatre mouvements de la Septième Symphonie de Beethoven, ponctués par la clarinette de Yom, l’entourent comme un berceau de repos éternel.

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Philharmonie de Paris / Cité musicale – Metz / Auditorium-Orchestre national de Lyon / Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie / Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne.