INFORMATION

Tout est mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Cliquez ici pour plus d’informations

Ciné-concert | Orgue

LA CHARRETTE FANTÔME

Sjöström

Mon. 15 Mar
Annulé

Ciné-concert annulé

En raison de la situation sanitaire, nous sommes contraints d’annuler les billets pour ce ciné-concert. > Consultez les modalités de remboursement. 

LA CHARRETTE FANTÔME

Mon. 15 Mar

Annulé

Grand film fondateur et puissamment évocateur, La Charrette fantôme mène sa course infernale sous les doigts de David Cassan, un habitué du grand orgue de l’Auditorium. Frissons garantis !

Programme

Victor Sjöström

La Charrette fantôme [Körkarlen]
Suède, 1921, noir et blanc, muet / avec Victor Sjöström et Hilda Borgström / © SF-DR

1h33

Distribution

accompagnement improvisé à l’orgue

Dans un cimetière, trois vagabonds fêtent la Saint-Sylvestre en s’enivrant d’eau-de-vie. L’un d’eux, David Holm (incarné par Sjöström), raconte la légende de la charrette fantôme : le 31 décembre, au douzième coup de minuit, le dernier être humain qui meurt devient le nouveau «cocher de la mort» : il doit alors parcourir le monde jusqu’au Nouvel An suivant pour ramasser les âmes perdues. À minuit, assommé par ses camarades saouls, David trépasse : à lui désormais de conduire la charrette fantôme. Il voit sa vie défiler et se souvient notamment d’Edith, une religieuse qui avait tenté de le remettre dans le droit chemin… 
La Charrette fantôme présente une structure narrative très audacieuse. Mêlant flash-back, actions parallèles et simultanées, le film annonce avec trois décennies d’avance Alf Sjöberg ou Ingmar Bergman. Victor Sjöström utilise des procédés très novateurs – surimpression d’images, caméra très mobile – tout en y ajoutant un sens particulier du fantastique. La Charrette fantôme a beaucoup inspiré l’expressionnisme allemand, notamment Friedrich Wilhelm Murnau, mais aussi des cinéastes comme Julien Duvivier – qui en tourna un remake en 1938.

Découvrez les mesures que nous prenons dans le contexte sanitaire actuel pour vous permettre d’assister à vos concerts dans les meilleures conditions.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon : la musique au cœur de la cité. 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…