INFORMATION

Suite aux dernières annonces du Président de la République, nous sommes contraints de prolonger la fermeture de l’Auditorium. Cliquez ici pour plus d’informations

Expresso

SCHUMANN

Musiciens de l’ONL

Fri. 4 Jun
Réserver

SCHUMANN

Fri. 4 Jun

Réserver

Des joyaux dignes d’un anneau nuptial : tels sont L’Amour et la Vie d’une femme et le Quintette offerts par Robert Schumann à sa chère Clara. Dans chaque mélodie, le puissant élan de l’amour ; dans le quintette, la passion renouvelée après deux ans de mariage. Une histoire d’amour follement romantique.

Programme

Robert Schumann

L’Amour et la Vie d’une femme (arrangement pour voix et quintette avec piano de Pierre Thibout)

25 min
Robert Schumann

Quintette avec piano en mi bémol majeur, op. 44

30 min

Distribution

violon
Brenda Poupard
chant

Deux mois avant d’épouser Clara Wieck, Robert Schumann lui rend un magnifique hommage dans son cycle de lieder L’Amour et la Vie d’une femme : les poèmes de Chamisso disent la naissance de l’amour, les fiançailles et le mariage, la nuit de noces et la maternité, mais aussi le deuil. Durant l’été 1842, il compose le quintette, aussitôt dédié à Clara, qui en assure la première exécution publique à Leipzig. Peut-être Schumann a-t-il voulu, dans cette nouvelle pièce, se faire pardonner quelque chose ; n’a-t-il pas reproché à la jeune femme d’avoir délaissé le foyer pour partir en tournée ? L’amour est là, entier avec ses merveilles et ses contraintes. Il a besoin d’elle, mais elle doit mettre la musique entre parenthèses. Ensemble, lieder et quintette forment un petit bout de récit conjugal. Le quintette parle au masculin, les lieder au féminin. Une histoire de famille ponctuée de grands bonheurs et de grandes douleurs. Une vie.

Découvrez les mesures que nous prenons dans le contexte sanitaire actuel pour vous permettre d’assister à vos concerts dans les meilleures conditions.