Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. En 2022, il a prolongé son engagement dans l’éducation et la transmission auprès des jeunes artistes en créant sa propre fondation, pour aider les jeunes musiciens à débuter leur carrière. La Fondation Gautier Capuçon compte désormais 36 lauréats. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller L’Ambassadeur, de 1701.
Au cours de l’été 2020, pendant la pandémie, Gautier Capuçon lance sa tournée Un été en France, un voyage musical qui a permis à des familles de tout le pays d’assister à des concerts en direct. Il renouvelle l’expérience en 2021, invitant cette fois-ci de jeunes instrumentistes et danseurs à se joindre à lui sur scène. À ce jour, l’initiative a rassemblé plus de 145 000 spectateurs, présenté 80 concerts dans 66 villes et villages, et mis en avant 69 artistes émergents à ses côtés. Cinq documentaires ont déjà été consacrés à la tournée, et un nouveau sera diffusé entre Noël et le Nouvel An 2025.
Les temps forts des saisons dernières avec orchestres incluent notamment des concerts avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et Christian Thielemann, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et Andris Nelson, l’Orchestre de Philadelphie et Stéphane Denève, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et Christoph Koncz, ainsi qu’une tournée avec la Filarmonica della Scala et Riccardo Chailly, l’Orchestre de la Radio de Francfort et Alain Altinoglu, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et Lahav Shani.
Il s’est récemment produit en tournée européenne et au Carnegie Hall avec Evgeny Kissin, ainsi qu’avec Rudolf Buchbinder, Renaud Capuçon et Nikolaj Szeps-Znaider. En tant que chambriste, il est invité chaque année à se produire avec des partenaires tels que Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang ou encore les Quatuors Artemis, Ébène, Hagen ou Modigliani.
Gautier Capuçon a également créé l’ensemble Capucelli, aux côtés de six violoncellistes lauréats de sa classe d’excellence, avec lesquels il s’est produit en Europe et à Taiwan.
La saison 2025/2026 a vu Gautier Capuçon en tournée avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et Kirill Petrenko, en résidence avec la Staatskapelle de Dresde, en concert avec l’Orchestre de la Radio de Francfort pour l’ouverture du Festival Dvořák de Prague et du Festival Enescu de Bucarest. Il s’est produit également avec l’Orchestre de Paris et Andrés Orozco-Estrada, l’Orchestre symphonique de San Francisco et Simone Young, l’Orchestre de la Tonhalle de Zuich et Paavo Järvi.
Gautier Capuçon collabore avec de nombreux compositeurs contemporains, tels que Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Richard Dubugnon, Henri Dutilleux, Jérôme Ducros, Danny Elfman, Thierry Escaich, Joe Hisaishi, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Andrew Norman, Krzysztof Penderecki, Max Richter, Wolfgang Rihm et Jörg Widmann.
Artiste exclusif chez Erato (Warner Music), il possède une discographie riche qui lui a valu de nombreuses récompenses. Après Intuition, son album Émotions (2020) a été disque d’or en France, se classant en tête des ventes pendant plus de 30 semaines et se vendant à plus de 100 000 exemplaires dans le monde. Son disque suivant, Sensations (2022), est devenu le premier enregistrement classique à atteindre la première place des classements tous genres confondus en France, suivi de Destination Paris (2023). En 2024, il a publié les concertos d’Elgar et de Walton avec Antonio Pappano et l’Orchestre symphonique de Londres. Le violoncelle de Gautier Capuçon est devenu la voix de la terre dans un album inspiré de premières mondiales, Gaïa, paru fin 2025 et comprenant des œuvres de Max Richter, Bryce Dessner, Ludovico Einaudi, Gabriela Montero, Joe Hisaishi, Nico Muhly, entre autres. L’album a été présenté en concert avec l’Orchestre symphonique de San Francisco en novembre 2025.
De 2019 à 2025, il a animé Les Carnets de Gautier Capuçon chaque jour de la semaine sur Radio Classique. Il apparaît fréquemment à la télévision et fait partie du jury de l’émission Prodiges sur France 2 depuis sa création en 2014, une émission qui attire plus de trois millions de téléspectateurs chaque année à Noël.
Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de 5 ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux, notamment le premier grand prix du Concours international André-Navarra à Toulouse.