INFORMATION

Suite aux dernières annonces du Président de la République, nous sommes contraints de prolonger la fermeture de l’Auditorium. Cliquez ici pour plus d’informations

Edgar Moreau

Violoncelle

Edgar Moreau violoncelle

Lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaïkovski 2011 et des Young Concert Artist 2014, Edgar Moreau, né en 1994 a commencé le violoncelle à 4 ans. Il a étudié avec Philippe Muller au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et s’est perfectionné auprès de Frans Helmerson à Kronberg, parallèlement à l’apprentissage du piano. Il a fait ses débuts à l’âge de 11 ans dans le concerto de Dvořák, avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin.

Edgar Moreau se produit dans les salles les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Hollywood Bowl à Los Angeles, Philharmonie et Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, Suntory Hall à Tokyo, Art Center de Séoul, Wigmore Hall de Londres, festivals de Verbier, Salzbourg, Gstaad, Montreux, Édimbourg, Lugano…

Il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Tugan Sokhiev, Lahav Shani, Mikko Franck, Alain Altinoglu, Vassili Petrenko, Jukka-Pekka Saraste, et se produit avec les orchestres comme l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, les Orchestres symphoniques de Londres et Seattle, les orchestres philharmoniques de Los Angeles, Munich, Saint-Pétersbourg, Radio France, Israël et Malaisie, le Philharmonia de Londres, l’Orchestre de Philadelphie, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France ou l’Orchestre métropolitain de Tokyo.

La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière et il a comme partenaires Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, András Schiff, Emmanuel Pahud, Sergei Babayan, Lisa Batiashvili, Julian Rachlin, Alexeï Volodin, Bertrand Chamayou, David Kadouch, entre autres, ainsi que ses frères et sœur, également musiciens.

Edgar Moreau a publié chez Erato/Warner Play avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis Giovincello avec Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi (prix ECHO Classik 2016), un disque Debussy et plus récemment un récital en duo avec David Kadouch (Franck, Poulenc, Strohl et De La Tombelle), ainsi que les concertos d’Offenbach et Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin.

Il a obtenu 2 Victoires de la Musique classique (2013 et 2015) et remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que prix Jeune Soliste des Radios francophones publiques 2013.

Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711 et un archet de Dominique Peccatte.