Semaine #2

Poursuivre notre voyage musical

Pour rester à vos côtés pendant toute la durée du confinement, nous vous proposons chaque semaine des vidéos, podcasts, playlists de l’Orchestre national de Lyon et des captations sonores à écouter en live ou en replay.

RETOUR SUR LE DERNIER CONCERT DE L'ONL

Un grand moment d'émotion
Jeudi 29 octobre, Nicholas Angelich et l’Orchestre national de Lyon dirigé par Ben Glassberg ont offert au public un dernier concert avant le reconfinement. Au programme, la Symphonie n°5 de Schubert et le Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov. Retour en images sur cette soirée particulière mêlant poésie et mélancolie. 

Tout savoir sur le Troisième concerto pour piano de Rachmaninov

Dans ce quatrième épisode du nouveau podcast C'est dans la poche ! de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, Max Dozolme de France Musique nous embarque à New York, ville dans laquelle Rachmaninov a créé son Troisième Concerto pour piano. L'œuvre est « un morceau de prouesse qui effraiera même le pianiste dédicataire Josef Hofmann qui n'en jouera aucune note ». Il faut dire que la virtuosité est au rendez-vous dans ce monument de la musique romantique.

SOUVENIR DU CENTENAIRE DE L'ONL

En novembre 2005, l’Orchestre national de Lyon soufflait ses 100 bougies. Concerts exceptionnels, livre, DVD, CD, exposition, visite et discours du ministre de la Culture : l'anniversaire de l'ONL fut dignement fêté ! Quinze ans après, une chose étonne encore les observateurs attentifs… Il s’agit d’une plaque de métal apposée en dessous du grand escalier qui mène au niveau orchestre de la salle. Cette plaque posée lors du centenaire ne pourra être ouverte qu’en 2105. Elle renferme quelques souvenirs dont certains sont amusants : une affiche mentionnant les noms de toutes les personnes ayant participé aux festivités du centenaire, un CD contenant de nombreux enregistrements de l'ONL ou encore un maillot de l'OL floqué d'un 100 bleu et rouge !

> Découvrez toute l’histoire de l’ONL

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE

Danser à en perdre la tête
Depuis ses origines, l’art de la musique est lié à celui de la danse. Tous deux ont uni leurs sorts dans des rituels ancestraux au travers de transes et de cérémonies magiques. Les compositeurs français sont friands de ses rythmes, qu’il s’agisse de danses stylisées ou sensuelles, ancrées dans nos traditions ou d’un exotisme coloré. Laissez-vous tourner la tête au son de Berlioz, Debussy ou Ravel, en compagnie de l’Orchestre national de Lyon !

> Découvrez la playlist Danser à en perdre la tête proposée en partenariat avec Vialma

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...