INFORMATION

Suite aux dernières annonces du gouvernement, nous sommes contraints de prolonger la fermeture de l’Auditorium jusqu'au 7 janvier 2021. Cliquez ici pour plus d’informations

Maki Namekawa

Piano

Maki Namekawa est une figure de proue parmi les jeunes artistes d’aujourd’hui, attirant l’attention du public aussi bien sur le répertoire classique que sur la musique contemporaine. En 2013, elle a créé avec Philip Glass l’intégrale de ses vingt études pour piano au Festival de musique de Perth. Depuis lors, elle a effectué des tournées en Europe, aux États-Unis et au Japon pour présenter ces études. En 2014, Maki a publié le premier enregistrement complet des études (Orange Mountain Music), atteignant la première place du classement iTune Classic et recevant les éloges du BBC Magazine. En 2018 a suivi la première mondiale de la version pour piano de Mishima de Glass, pour l’enregistrement duquel elle a reçu le prix Pasticcio de la radio autrichienne Ö1.

En 2019, Philip Glass a composé sa Première Sonate pour piano spécialement pour Maki Namekawa. Elle a créé l’œuvre au Festival de piano de la Ruhr en juillet 2019 en présence du compositeur, puis a donné la création autrichienne en septembre 2019 au festival Ars Electronica et de la création américaine en novembre 2019 à la Morgan Library New York. La première française suivra en septembre 2020 à la Philharmonie de Paris.

En tant que soliste, Maki Namekawa se produit régulièrement dans des salles aussi prestogieuses que le Suntory Hall de Tokyo, le Carnegie Hall et le Lincoln Center de New York, le Davies Symphony Hall de San Francisco, le Barbican Centre et le Cadogan Hall de Londres, la Cité de la Musique de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, le Festival de Salzbourg, les festivals Ars Electronica et de la Ruhr. Avec son mari, le chef d’orchestre Dennis Russell Davies, Maki a formé en 2005 un duo de piano qui se produit régulièrement sur les plus grandes salles mondiales.