David Afkham

Direction

David Afkham est, depuis septembre 2019, chef et directeur artistique de l’Orchestre et du Chœur national d’Espagne, après avoir assumé un premier mandat très apprécié en tant que chef principal. Avec la formation espagnole, il est salué par la critique pour ses interprétations des Gurrelieder de Schönberg, de la Sixième Symphonie de Mahler, de la Neuvième Symphonie de Bruckner, de la Symphonie fantastique de Berlioz, du Requiem allemand de Brahms et de La Création de Haydn. Il se distingue également dans Le Vaisseau fantôme de Wagner, Elektra de Strauss, la Passion selon saint Matthieu de Bach et Le Château de Barbe-Bleue de Bartók.

Parmi les temps forts récents à venir en tant que chef invité, citons ses retours à l’Orchestre du Minnesota , à l’Orchestre symphonique de Chicago et à l’Orchestre philharmonique de Copenhague. Début 2023, il a également dirigé Arabella de Richard Strauss au Teatro Real de Madrid.

Le chef allemand est régulièrement sollicité par les meilleurs orchestres et maisons d’opéra du monde. Il est notamment l’invité des phalanges symphoniques du Minnesota et de Pittsburgh, ainsi que l’Orchestre symphonique de Vienne, de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et du BBC Scottish Symphony Orchestra.

David Afkham fait des débuts remarqués sur la scène lyrique au Festival de Glyndebourne en 2014 dans La traviata de Verdi, reprenant ensuite cette même production à travers le Royaume-Uni et l’Irlande dans le cadre du Glyndebourne on Tour. En 2017, il dirige Bomarzo de Ginastera au Teatro Real de Madrid dans une nouvelle production de Pierre Audi, dont le succès est tel qu’il est immédiatement réinvité. Au cours de la saison 2018/2019, il fait ses débuts à l’Opéra de Francfort avec Hänsel et Gretel de Humperdinck, puis à l’Opéra de Stuttgart avec Le Vaisseau fantôme. Depuis lors, il a livré sa vision de Rusalka de Dvořák au Theater an der Wien de Vienne.

Né à Fribourg dans une famille d’origine iranienne, David Afkham commence à étudier le piano et le violon à l’âge de 6 ans dans sa ville natale. À 15 ans, il entre à l’Université de musique de la ville pour y suivre des cours de piano, de théorie musicale et de direction d’orchestre. Il poursuit ensuite sa formation à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar. Il est le premier bénéficiaire du Fonds Bernard Haitink pour jeunes talents, et assiste le célèbre chef d’orchestre sur un certain nombre de projets majeurs, notamment avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam et l’Orchestre symphonique de Londres. Il remporte le Concours de direction Donatella-Flick en 2008, et est le premier lauréat du prix pour jeunes chefs d’orchestre du Festival Nestlé et Salzbourg en 2010. Il est également, de 2009 à 2012, chef adjoint du Gustav Mahler Jugendorchester.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...