INFORMATION

Tout est mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Cliquez ici pour plus d’informations

Samuel Liégeon

orgue

Né en 1984 à Besançon, Samuel Liégeon obtient sept premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en improvisation à lorgue et au piano ainsi quen écriture, analyse et orchestration.

En 2009, à l’âge de 24 ans, il est nommé organiste titulaire du grand orgue de Saint-Pierre-de-Chaillot à Paris, paroisse des Champs-Élysées. Passionné par la création musicale et l’art de l’improvisation, il remporte entre 2008 et 2012 cinq concours internationaux : Haarlem, Chartres, Leipzig, Strasbourg, Münster. Il est nommé en 2012/2013 jeune artiste en résidence à La Nouvelle-Orléans, séjour au cours duquel il est marqué par la musique jazz, la peinture américaine et les paysages infinis. Parallèlement à ses études musicales à Paris, il se consacre à la peinture, qu’il définit volontiers comme un écho à son geste musical. En musique comme en peinture la Renaissance et le xxe siècle exercent une forte influence sur son travail. Délaissant rapidement la figuration, il retrouve dans une forme d’abstraction poétique la résonance des grands espaces acoustiques où se mêlent le rythme du trait, l’harmonie des couleurs et le mouvement de la forme.

Samuel Liégeon est régulièrement invité en Europe et aux États-Unis en tant que concertiste mais également comme artiste peintre lors d’expositions où se mêlent musique et peinture. Il se fait entendre dans le cadre d’émissions de radio qui lui sont consacrées ou encore dans le milieu du cinéma, excellant dans l’exercice daccompagner des films muets.

Depuis 2013, Samuel Liégeon est chargé d’enseignement en analyse, composition et arrangement au Pôle Sup’ 93 et en improvisation à l’orgue à l’École supérieure de musique et danse de Lille.

En perpétuelle quête d’un idéal artistique, Samuel Liégeon installe en 2018 son atelier de peinture et son studio de musique en Bourgogne, où il partage son temps entre la création musicale et la création picturale.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon : la musique au cœur de la cité. 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…