Camerata Salzburg

La Camerata Salzburg compte parmi les principaux orchestres de chambre du monde. Des invitations dans les salles de concert les plus prestigieuses, de New York à Pékin, viennent compléter son activité de concerts dans sa ville d’origine, Salzbourg.

La Camerata est l’un des ensembles habituels du festival de Salzbourg et de la Mozartwoche. Elle a en outre son propre cycle d’abonnement dans la grande salle de la Fondation Mozarteum. Avec Schubert in Gastein, l’orchestre organise depuis plusieurs années son propre festival de musique de chambre à Bad Gastein.

Outre les œuvres de Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven et Franz Schubert, l’œuvre du genius loci Wolfgang Amadeus Mozart est bien entendu au centre du répertoire. C’est donc avant tout le «son Mozart salzbourgeois» typique qui a permis à la Camerata de devenir au fil des ans un ambassadeur culturel international de Salzbourg, la ville de Mozart.

Les points forts de ces dernières années ont été des représentations au Festival de Lucerne, aux BBC Proms de Londres, au Festival international dÉdimbourg ainsi qu’au Carnegie Hall de New York. Un lien particulier existe avec le Konzerthaus de Vienne, la Tonhalle de Zurich, l’Alte Oper de Francfort, le KKL de Lucerne, le Prinzregententheater de Munich, la Philharmonie de Cologne et la Philharmonie de Paris.

Des personnalités telles que Géza Anda, Sándor Végh et Sir Roger Norrington ont marqué de leur empreinte le son de la Camerata. Des musiciens importants comme Dietrich Fischer-Dieskau, Heinz Holliger, Alfred Brendel, Philippe Herreweghe, Franz Welser-Möst, Pinchas Zukerman, Anne-Sophie Mutter, Teodor Currentzis, Matthias Goerne, Fazıl Say, Renaud Capuçon, Yuja Wang et Hélène Grimaud donnent régulièrement des concerts avec l’ensemble.

Dès la fondation de l’orchestre en 1952 par Bernhard Paumgartner, le credo artistique de chacun des membres de l’orchestre était clair : faire de la musique en assumant sa propre responsabilité et en ayant le sens de la communauté. Une maxime que l’orchestre et ses membres vivent encore aujourd’hui. Bernhard Paumgartner et Sándor Végh ont façonné le son mondialement connu de la Camerata. Après la mort de Végh, Sir Roger Norrington a exercé une influence durable sur l’orchestre en tant que chef d’orchestre principal. Aujourd’hui, Sir Roger est le chef honoraire. Ses successeurs en tant que directeurs artistiques ont été Leonidas Kavakos et Louis Langrée.

Depuis 2016, les musiciens de la Camerata ont pris en main la direction artistique. Dirigés par leur premier violon Gregory Ahss en tant que primus inter pares, les musiciens recherchent ensemble l’interprétation, le volume, le rythme, la finesse et la sonorité. Ainsi, même au cours de sa septième décennie d’existence, la Camerata conserve une «joie de jouer qui est contagieuse» (Neue Zürcher Zeitung). La Camerata fait régulièrement de la musique avec ses partenaires artistiques Renaud Capuçon, François Leleux et Fazıl Say et invite également des chefs d’orchestre invités, comme cette saison Andrew Manze, Lionel Bringuier et François Leleux.

Les enregistrements discographiques réalisés sous des labels aussi renommés que Deutsche Grammophon, Decca, Sony ou Warner Classics – dont beaucoup ont été récompensés par des prix importants–- témoignent de l’excellente qualité et de l’envie de faire de la musique des musiciens de la Camerata, originaires de plus de 20 nations.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...