Orchestre invité

Janine Jansen

Camerata Salzburg

Wed. 26 Apr
Réserver
Janine Jansen

Janine Jansen

Wed. 26 Apr

Réserver

Retour aux sources mozartiennes avec la Camerata de Salzbourg, dans ce programme balayant toute la carrière du génie salzbourgeois. Avec en protagoniste la violoniste néerlandaise Janine Jansen, soliste des deux pièces concertantes.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie nº 7a, en sol majeur, «Alte Lambacher», KV Anh. 221/45a

15 min
Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon n° 1, en si bémol majeur, KV 207

20 min
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 1, en mi bémol majeur, KV 16

12 min
Wolfgang Amadeus Mozart

Concertone pour deux violons et orchestre en do majeur, KV 186E

27 min

Distribution

Gregory Ahss
violon et direction
violon

Le violon dans les gènes, ainsi est né Mozart. Engagé à l’âge de 17 ans comme violoniste (et bientôt comme premier violon) à l’orchestre de la cour archiépiscopale de Salzbourg, il a trouvé le plus exigeant et le meilleur des professeurs en son père Leopold, par ailleurs auteur d’une méthode instrumentale célèbre. Dans sa ville natale, Mozart a signé cinq concertos pour son usage personnel. La Fondation internationale du Mozarteum conserve désormais le violon sur lequel le compositeur a créé ces partitions, œuvre du facteur piémontais Pietro Antonio dalla Costa. Et, même si le musicien a gagné sa liberté en se faisant chasser de l’archevêché d’un coup de pied au derrière, c’est bien là que le mythe est né. La Camerata de Salzbourg nous raconte ce parcours juvénile en langue originale, de la Première Symphonie, écrite par un Mozart de 8 ans, au vivifiant Concertone («grand concerto») composé dix ans plus tard par un musicien désormais en poste à l’orchestre de la cour. Gregory Ahss, Konzertmeister de la Camerata, mènera tout le programme. Dans le Concertone, on découvrira à ses côtés l’un des archets les plus élégants de notre temps, la Néerlandaise Janine Jansen, qui sera également la soliste du Premier Concerto.

*Nouveau* Avec la carte Tout L’AO (10 €) bénéficiez de 15 % de réduction sur chaque place achetée. En savoir +

À partir de 4 concerts, abonnez-vous et bénéficiez de nombreux avantages. En savoir +

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon : la musique au cœur de la cité. 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…