Fermeture estivale

Nous vous informons que le guichet de billetterie est fermé du samedi 20 juillet au lundi 19 août 2024 inclus. Pendant cette période, vous pouvez continuer à réserver vos places à l’unité ou vous abonner en ligne. Pour toute question, vous pouvez également nous écrire à onl.billetterie@mairie-lyon.fr, nous vous répondrons à partir du 20 août. Nous vous souhaitons un très bel été.

NIKOLAJ SZEPS-ZNAIDER PROLONGÉ À LA TÊTE DE L’ONL

publié le

Nikolaj Szeps-Znaider prolongé en tant que directeur musical de l'Orchestre national de Lyon pour une durée de 3 ans à partir de la saison 2024/2025.

Sur proposition d'Aline Sam-Giao, directrice générale de L'AO, le Maire de Lyon Grégory Doucet, en accord avec la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, a décidé de renouveler le contrat de directeur musical de Nikolaj Szeps-Znaider pour une durée de 3 ans à partir de la saison 2024/2025.

Nikolaj Szeps-Znaider a pris la tête de l’Orchestre national de Lyon en septembre 2020 pour quatre saisons. À l’issue des deux premières, il a confirmé son souhait de poursuivre l’aventure avec l’orchestre. Sa reconduction, avec l’assentiment d’une grande majorité des musiciens, lui permettra de déployer son projet sur sept années. «Un renouvellement important pour permettre de récolter les fruits d’un travail de fond bien commencé depuis deux ans», affirme Aline Sam-Giao.
 
Durant ses deux premières saisons, grâce à un travail minutieux accompli avec rigueur ainsi qu’à une vision et une énergie porteuses pour les musiciens, Nikolaj Szeps-Znaider a considérablement renforcé les qualités de l’orchestre. «Donner plus de temps à cette relation devrait lui permettre de devenir si naturelle que chacun connaitra instinctivement les attentes de l’autre», confie Nikolaj Szeps-Znaider.

Son objectif est de faire reconnaître l’ONL à sa place de grand orchestre international, à travers le travail artistique, les enregistrements, les tournées et les complicités que lui apporte sa propre réputation internationale. À partir de 2024, il prévoit de continuer à s’appuyer sur le son généreux et chaud de l’orchestre, et de travailler à la fois l’interprétation du répertoire classique essentiel à chaque orchestre, le grand répertoire allemand cher à son cœur comme Mahler ou Richard Strauss, ainsi que les compositeurs français, ADN de l’Orchestre national de Lyon.

Nikolaj Szeps-Znaider souhaite également renforcer la relation de confiance qui se tisse avec le public lyonnais en allant toujours plus à la rencontre des habitants, notamment grâce à des concerts hors les murs programmés dans la ville.

Nikolaj Szeps-Znaider, directeur musical de l’Orchestre national de Lyon

«J’ai de grandes ambitions pour l’orchestre et je sens que nous avançons dans la bonne direction, mais cela prend du temps pour qu’un ensemble et son directeur musical trouvent leur propre voix. Je sais que nous pouvons y arriver avec un travail constant et un engagement à la fois de mon côté et de celui des musiciens.»

Giovanni Radivo, violon solo supersoliste de l’Orchestre national de Lyon

«Je me réjouis du renouvellement de Nikolaj Szeps-Znaider à la tête de l’Orchestre national de Lyon. Cela permettra d’approfondir davantage notre relation artistique et humaine et de construire ensemble de très beaux projets musicaux. Que le voyage continue et qu’il nous mène le plus loin possible !»

Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au Maire déléguée à la Culture

«La Ville de Lyon est heureuse du renouvellement de Nikolaj Szeps-Znaider au poste de directeur musical. À la tête des cent-quatre musicien.ne.s permanent.e.s que compte l’orchestre, il pourra poursuivre ses rencontres avec les publics lyonnais et alimenter de son talent les missions d’exigence et d’ouverture qui sont celles de l’Orchestre national de Lyon.»

 

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...