Fermeture estivale

Nous vous informons que le guichet de billetterie est fermé du samedi 20 juillet au lundi 19 août 2024 inclus. Pendant cette période, vous pouvez continuer à réserver vos places à l’unité ou vous abonner en ligne. Pour toute question, vous pouvez également nous écrire à onl.billetterie@mairie-lyon.fr, nous vous répondrons à partir du 20 août. Nous vous souhaitons un très bel été.

Bastien Stil

Direction

Artiste moderne et protéiforme, Bastien Stil se distingue comme chef d’orchestre par son interprétation précise et engagée des répertoires symphoniques et lyriques, tant en France qu’à l’étranger. Régulièrement invité par des formations symphoniques de renom (Orchestre philharmonique de Radio France, Ensemble intercontemporain, Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre national de Lille, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo…) dans un répertoire allant des classiques à l’avant-garde actuelle (Raphael Cendo, David Hudry, Bastien David….), Bastien Stil a fait ses débuts durant la saison 2021/2022 à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, de l’ADDA d’Alicante, de l’Orchestre symphonique de Tenerife et de l’Orchestre symphonique présidentiel de Turquie. La saison 2022/2023 l’a vu faire ses débuts à l’Orchestre symphonique de la Radio de Prague et continuer ses collaborations à Paris, Toulouse, Lille, Monaco, Rouen, Porto. Il a également été chef associé des productions du Théâtre Marigny (Jean-Luc Choplin) en 2019 (Funny Girl, Guys and Dolls), collaborant ainsi avec Stephen Mear et les artistes majeurs du West End Londonien ou de Broadway (Ria Jones, Christina Bianco…).

Son activité discographique est représentative de son éclectisme, avec notamment la Première Symphonie de Chostakovitch et le Concerto pour violon de Tchesnokov  avec Sarah Nemtanu et l’Orchestre national d’Ukraine (Klarthe Records 2018) et The Forgotten City de David Hudry avec l’Ensemble intercontemporain (prix Fondation Siemens 2017).

Le cinéma occupe également une place importante dans la carrière de Bastien Stil : outre l’enregistrement à l’image de bandes originales (Un illustre inconnu, Sahara), il est sollicité pour collaborer avec Philippe Sarde pour le premier concert symphoniques de ses musiques, pour diriger le concert hommage de Radio France à Michel Legrand et, à venir, la création française de la musique concertante de Howard Shore à Radio France avec en solistes Raphaëlle Moreau, Henri Demarquette et Jean-Paul Gasparian.

Issu, en 2001, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il mène d’abord une riche carrière au sein des différents orchestres parisiens. C’est en 2010 qu’il décide de se consacrer pleinement à la direction d’orchestre et qu’il part se perfectionner avec Neil Thomson (Royal College of Music de Londres) et John Farrer (États-Unis). Il se forme en parallèle au répertoire lyrique au sein de l’Opéra de Rouen-Normandie, en tant qu’assistant d’Antony Hermus. En 2018, il est lauréat premier Concours international de direction d’Orchestre de Bucarest.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...