Aller au contenu principal

Pedro Emanuel Pereira

Piano

Né à Guimarães, Pedro Emanuel Pereira est l’un des pianistes et compositeurs portugais les plus en vue de sa génération. 

Dans le domaine de la composition, signalons la commande d’un concerto pour clarinette et orchestre qui sera créé au Festival de musique contemporaine de Cabrillo (États-Unis), avec Carlos Ferreira à la clarinette et sous la direction de Cristian Măcelaru ; un Requiem à la mémoire de Francisco Sá Carneiro ; et Passarola, pour piano, électronique et géométrie sacrée, à la création duquel ont assisté le roi d’Espagne, le président de la République portugaise et le président de la République italienne. 

Au piano, il se distingue par ses récitals à Barcelone, New York et Amsterdam, ainsi que par ses concerts avec l’Orchestre de l’Opéra d’Erevan, l’Orchestre de la Casa da Música de Porto et l’Orchestre philharmonique de Moscou.

Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la révolution portugaise du 25 avril 1974, Pedro Emanuel Pereira a créé un projet présenté dans dix prisons du Portugal, 50’25 – Through the Prisons of Portugal, consistant en la création et l’interprétation de dix œuvres originales inspirées de textes poétiques écrits par les détenus de chaque prison. 

La discographie de Pedro Emanuel Pereira comprend quatre albums : Russian Journey – avec des œuvres pour piano seul de Prokofiev et Rachmaninov ; Sounds of My Homeland – dédié exclusivement à ses propres œuvres pour piano seul ; XX-XXI, enregistré avec Carlos Ferreira ; et un album pour piano seul, avec des pièces de Bach, Hindemith, Almeida, ainsi que des œuvres de son cru. 

Diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe de la pianiste Vera Gornostaeva, il a fait ses études de troisième cycle au Conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Naum Grubert. Il avait auparavant fait un cursus complet au Conservatoire de Guimarães auprès de Marian Pivka.

Lauréat de plus de vingt concours internationaux, Pedro Emanuel Pereira a remporté le premier prix au Concours international Santa-Cecília de Porto, au Concours international Ricardo-Viñes de Lleida et au Concours international de San Sebastian, entre autres. 

Pedro Emanuel Pereira mène en outre des recherches universitaires à l’Université d’Aveiro, dans le cadre du programme de doctorat en création artistique, et se consacre également à la production musicale comme membre fondateur de la société de production Percos Music.