Aller au contenu principal

Gabriella Smith

Compositrice

Gabriella Smith est une compositrice dont les œuvres invitent les auditeurs à trouver de la joie dans l’action climatique. Sa musique est née de son amour du jeu instrumental, de l’exploration de nouveaux sons et de la création d’arcs musicaux qui transportent le public dans des paysages sonores inspirés du monde naturel. Qualifiée de «véritable sensation» (LA Times), sa musique «respire l’inventivité avec une personnalité accueillante, une énergie enthousiasmante et des torrents de joie» (NY Times). 

Lost Coast, un concerto pour violoncelle et orchestre écrit pour son partenaire de longue date Gabriel Cabezas, a été créé en mai 2023 par l’Orchestre philharmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel. Cette œuvre rejoint son concerto pour orgue Breathing Forests, écrit pour James McVinnie et également créé par l’Orchestre philharmonique de Los Angeles sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. Parmi ses autres projets récents, citons une œuvre de vastes dimensions pour le Kronos Quartet, commandée pour célébrer leur 50e anniversaire, et un album pour yMusic comprenant des enregistrements sous-marins. En décembre 2023, son œuvre Tumblebird Contrails a été interprétée lors du concert du prix Nobel par l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen.

Son premier album complet, intitulé Lost Coast, a été enregistré avec Gabriel Cabezas et la productrice Nadia Sirota aux Greenhouse Studios en Islande et a été nommé parmi les «26 albums préférés de 2021» par NPR Music et décrit comme un «album classique à écouter d’urgence» par le New York Times. Gabriel et Gabriella, en tant que duo violoncelle-violon-voix-électronique, se sont produits ensemble dans le monde entier. 

Gabriella a grandi dans la baie de San Francisco, jouant et composant de la musique, faisant de la randonnée, des voyages avec sac-à-dos et du bénévolat dans le cadre d’un projet de recherche sur les oiseaux chanteurs.