Aller au contenu principal

Elza van den Heever

Soprano

Née en Afrique du Sud, Elza van den Heever est l’une des plus grandes sopranos lyriques et dramatiques au monde.

Au cours de la saison 2025/2026, elle a incarné une Sieglinde «à couper le souffle» (Bachtrack) dans La Walkyrie à l’Opéra de Paris et au Festival de Bayreuth. Elle a également chanté Chrysothemis dans Elektra à l’Opéra de San Francisco et fait ses débuts très attendus dans le rôle de Turandot de Puccini à l’Opéra de Francfort. En concert, elle a chanté le premier acte de La Walkyrie avec l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Festival de Salzbourg et la Neuvième Symphonie de Beethoven au Festival de Bayreuth, sous la direction de Christian Thielemann.

Parmi les moments forts de la saison 2024/2025, on peut citer l’Impératrice dans La Femme sans ombre, ainsi que le rôle-titre de Salomé, toutes deux au Metropolitan Opera de New York. Le public du monde entier a pu apprécier sa Salomé grâce aux retransmissions en direct HD du Met, une performance qui lui a valu d’être citée par l’Observer comme «la plus remarquable soprano straussienne de sa génération».

Elza van den Heever a également fait des débuts remarqués à la Scala de Milan en Sieglinde, incarné Elsa dans Lohengrin à la Staatsoper de Berlin et Leonore dans Fidelio au Lyric Opera de Chicago. Elle a aussi offert une prestation bouleversante (selon le San Francisco Chronicle) en Elettra dans Idomeneo  à l’Opéra de San Francisco et fait ses débuts à la Staatsoper de Vienne dans le rôle de l’Impératrice. Au cours de la saison 2024/2025, elle a en outre fait deux prises de rôles majeures : Elisabeth dans Tannhäuser au Met et Sieglinde avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.

Elza van den Heever se produit également régulièrement en concert et collabore avec des chefs d’orchestre de renom tels que Christian Thielemann, Simone Young, Kirill Petrenko, Bertrand de Billy et Yannick Nézet-Séguin.

Son interprétation de Giorgetta dans Il tabarro a été gravée en CD chez Capriccio. Son Elettra au Met est disponible sur Apple Music, de même que sa Chrysothemis au Lyric Opera de Chicago. La Huitième Symphonie de Mahler, avec Michael Tilson Thomas et l’Orchestre symphonique de San Francisco, est disponible sur les plateformes de streaming du monde entier. Ses débuts au Met, dans le rôle d’Elisabetta de Maria Stuarda, ont été filmés en DVD dans la série The Metropolitan Opera Live in HD.

Elza van den Heever a été membre de la troupe de l’Opéra de Francfort de 2008 à 2013, où elle a enrichi son vaste répertoire. Elle y a fait ses débuts européens dans le rôle de Giorgetta et, depuis lors, elle est devenue l’une des sopranos les plus recherchées de sa génération. Possédant la double nationalité française et sud-africaine, elle réside désormais en France.
 

Mise à jour : avril 2026.