Aller au contenu principal

Information

Le service billetterie sera exceptionnellement fermé ce mercredi 13 mai jusqu’à 14h. Vous pouvez réserver vos places sur notre billetterie en ligne.
Musiques du monde

Orchestre arabo-andalou du Maroc

Mon. 2 Nov

Orchestre arabo-andalou du Maroc

Mon. 2 Nov

Ouverture des réservations 2026/2027
Jeudi 21 mai à 11h : abonnements du Chef, Libre et Jeune Public.
Mardi 23 juin à 11h : billets à l’unité, Pass mélomane et moins de 28 ans.
Mercredi 1er juillet à 11h : ateliers sonores.

Créé dans les années 1990 par le ministère de la Culture marocain, l’Orchestre arabo-andalou du Maroc est issu d’une fusion entre des orchestres de plusieurs villes. Il continue aujourd’hui à faire vivre cette tradition musicale pluriséculaire, issue des presque huit siècles de présence musulmane dans la péninsule Ibérique.

Distribution

    Orchestre arabo-andalou du Maroc
    Mohamed Briouel
    direction
    Sanaa Marahati
    chant

La Méditerranée a toujours été une mer de rencontres et d’échanges, et chaque rive appelle l’autre depuis la haute Antiquité. En témoigne la tradition musicale d’Al-Andalus. Le terme désigne les territoires de la péninsule Ibérique qui ont connu, ponctuellement ou durablement, la domination musulmane entre 711 et 1492 (territoires dont l’Andalousie actuelle ne constitue que la partie la plus méridionale). La musique arabo-andalouse Al Ala aborde des thèmes tels que l’amour, la nature, la joie de vivre, la spiritualité, la nostalgie. Organisée en suites appelées noubas, elle repose sur des modes mélodiques spécifiques et des rythmes évolutifs, allant de tempos lents et contemplatifs à des passages plus dynamiques. Elle est interprétée avec des instruments traditionnels comme le luth, le violon, le qanûn, le târ et le rebbab. Au-delà de sa dimension artistique, la musique Al Ala constitue un patrimoine culturel vivant, transmis de génération en génération dans des villes comme Fès, Tétouan ou Rabat. Elle incarne une mémoire historique et une identité profondément ancrée dans l’histoire du Maroc, à la croisée des influences arabes, berbères et andalouses.

Orchestre arabo-andalou du Maroc © Omar Chennaffi