Gratuit

ORCHESTRE DÉMOS LYON MÉTROPOLE

Concert final

Fri. 18 Jun

ORCHESTRE DÉMOS LYON MÉTROPOLE

Fri. 18 Jun

Distribution

Orchestre Démos Lyon Métropole

Déployé depuis octobre 2017 par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon sur le territoire de la Métropole de Lyon, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestre à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou de zones de revitalisation rurale (ZRR) et n’ayant jamais pratiqué la musique. Il s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et du champ social et au développement d’une pédagogie collective spécifique. 
Démos fête cette année son dixième anniversaire, confirmant ainsi la pertinence du projet et sa pérennité. Fort de cette expertise et de l’expérimentation déclinée ces trois dernières saisons avec les communes de Bron, Décines-Charpieu, Givors, Lyon, Vaulx-en-Velin, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon renouvèle son engagement, avec ses partenaires, pour permettre à 105 nouveaux instrumentistes d’intégrer un cycle d’apprentissage de trois ans. Ce concert, partagé avec les musiciens de l’Orchestre national de Lyon, clôt cette première année d’apprentissage de la musique en orchestre pour nos jeunes musiciens. 

Démos est un projet lancé et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Il trouve sa force dans un réseau solide de partenaires. Outre l’engagement des collectivités territoriales partenaires, il est soutenu à l’échelle métropolitaine par la Préfecture du Rhône, la Métropole de Lyon, la Caisse d’allocations familiales du Rhône et la Fondation philharmonique-Cercle des mécènes de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, et ses mécènes. 
Sa mise en oeuvre est également rendue possible par l’implication et le soutien financier de l’État (ministères de la Culture, de la Cohésion des territoires via l’ANCT, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Outre-mer), de la Ville de Paris, de l’Union européenne, des Caisses d’allocations familiales, de la Fondation Éducation contre le racisme de Lilian Thuram, du Mécénat musical Société générale (grand mécène fondateur), de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Total (mécènes principaux), de la Fondation Résidences & Solidarités (grand mécène bienfaiteur), de Bpifrance (grand mécène ambassadeur), de la Fondation SNCF et de The EHA Foundation (grands mécènes historiques) et de ses plus de 3 600 donateurs, grands donateurs, entreprises ou fondations mécènes qui se sont mobilisés pour le projet.


Ouverture des réservations le 18 mai 2021.