Fermeture estivale

Nous vous informons que le guichet de billetterie est fermé du samedi 20 juillet au lundi 19 août 2024 inclus. Pendant cette période, vous pouvez continuer à réserver vos places à l’unité ou vous abonner en ligne. Pour toute question, vous pouvez également nous écrire à onl.billetterie@mairie-lyon.fr, nous vous répondrons à partir du 20 août. Nous vous souhaitons un très bel été.

Thierry Escaich

Orgue

Compositeur et organiste né en 1965, Thierry Escaich est une figure majeure de la scène musicale contemporaine et l’une des plus originales, alliant des talents de compositeur, d’interprète et d’improvisateur au plus haut niveau.

Titulaire depuis 1997 de l’orgue de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, en succession de Maurice Duruflé, il se produit en récital dans les principales salles d’Europe, d’Amérique et du Japon, et il joue en soliste avec les Orchestres philharmoniques de Berlin et Vienne, l’Orchestre de Paris (tournées à Vienne, Abu Dhabi et au Japon, BBC Proms), de l’Orchestre philharmonique de Berlin ou de l’Orchestre du Théâtre Mariinski (Saint-Pétersbourg). Son catalogue comporte plus d’une centaine de pièces, jouées par les plus grands artistes et orchestres internationaux et saluées par cinq Victoires de la musique (2003, 2006, 2011, 2016 et 2022).

En 2013, son premier opéra, Claude, sur un livret de Robert Badinter d’après Victor Hugo, a été créé à l’Opéra de Lyon, suivi en 2022 par Shirine. Parmi ses compositions récentes, citons l’opéra de chambre Point d’orgue, sur un livret d’Olivier Py, un concerto pour flûte créé par Joséphine Olech et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, un concerto pour piano (Études symphoniques) pour Seong-Jin Cho et l’Orchestre philharmonique tchèque, un concerto pour violoncelle pour Gautier Capuçon, Les Chants de l’aube, commande du Gewandhaus de Leipzig et de l’Orchestre symphonique de Boston, et un nouveau concerto pour violon à l’intention de Renaud Capuçon, Au-delà du rêve, créé par l’Orchestre philharmonique de Munich et présenté en tournée à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de l’Elbe de Hambourg et au Musikverein de Vienne en avril 2024.

Thierry Escaich a été compositeur en résidence à l’Orchestre national de Lyon, à l’Orchestre national de Lille et à l’Orchestre de chambre de Paris. Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il a remporté lui-même huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. En 2018, il a été le compositeur à l’honneur du festival Présences de Radio France.

Les différentes facettes de son art s’illustrent dans une discographie abondante ; son disque Les Nuits hallucinées (2011, Accord/Universal), qui couronne sa résidence auprès de l’Orchestre national de Lyon, a reçu un «Choc de l’année» de Classica. À l’orgue de l’Auditorium, il a également enregistré Vocalises avec Romain Leleu (2017, Aparté).
 

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...