Aller au contenu principal

Paul Goussot

Orgue

Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l’orgue Dom Bedos (1748) de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux. Professeur d’orgue au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison, il enseigne la basse -continue et l’improvisation à la Haute École de musique de Genève, en Suisse.

Paul Goussot est régulièrement invité en concert en France et à l’étranger. Il a joué notamment à Notre-Dame de Paris, au Festival de La Roque-d’Anthéron, à Toulouse les Orgues, au Berliner Dom, mais également aux États-Unis où il a été First Artist in Residence » à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans pour six mois (2009- 2010). Il a joué aux côtés de Philippe Pierlot et du Ricercar Consort lors de plusieurs concerts aux Folles Journées de Nantes et au festival Via Aeterna, qui ont donné lieu à des enregistrements pour le label Mirare. Son dernier disque, enregistré sur l’orgue Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux pour le label ROB, a reçu un Choc de Classica en mars 2023.

Paul Goussot cultive l’art de l’improvisation depuis de nombreuses années. Passionné par le cinéma muet, il a accompagné plusieurs projections au musée d’Orsay, à la Maison de la radio et de la musique et à la Cinémathèque française. Avec l’autrice et conteuse Élodie Fondacci et le violoncelliste Nicolas Hartmann, il a créé le spectacle Mon Orgue à histoires en 2020 à l’Auditorium de Lyon. Toujours à l’Auditorium, il a improvisé à plusieurs reprises sur le dessin animé La Petite Taupe de Zdeněk Miler en compagnie du comédien Damien Laquet  (voix officielle des Lapins crétins) et du bruiteur Julien Baissat. 

L’enseignement occupe une place importante dans son activité. Il anime chaque été plusieurs académies (La Réole, Saint-Maximin) et il a donné des classes de maître au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris  et à la Schola Cantorum Basiliensis. 

Né en 1984 à Bordeaux, Paul Goussot a été formé par Huguette Dreyfus avant d’entrer au CNSMD de Paris, où il a reçu l’enseignement d’Olivier Baumont, Blandine Rannou, Michel Bouvard, Olivier Latry, Jean-Claude Raynaud, Jean-Baptiste Courtois, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel. Il y obtenu cinq premiers prix, en clavecin, orgue, harmonie, contrepoint et fugue et formes, ainsi que les prix de basse continue et d’improvisation, et deux masters de pédagogie en clavecin et en orgue.

Au cours de ses études, Paul Goussot a été lauréat-boursier de la Fondation Meyer et de l’Adami. Il s’est distingué lors de célèbres concours internationaux : premiers prix aux concours de Luxembourg et St. Albans (Angleterre), premier prix et prix du public à Haarlem (Pays-Bas), troisièmes prix à Musica Antica (Bruges) et à Saint-Maurice (Suisse).