INFORMATION

Suite aux dernières annonces du Président de la République, nous sommes contraints de prolonger la fermeture de l’Auditorium. Cliquez ici pour plus d’informations

Sir András Schiff

Soliste associé

Biographie

«La musique vient du silence», professe Sir András Schiff en titre d’un recueil d’entretiens. Aux yeux de ce pianiste discret mais extrêmement respecté, l’œuvre musicale est presque magique. Est-ce cette conscience qui rend son art si fascinant ? Son intelligence artistique pourrait n’être qu’écrasante. Mais au service d’un tel toucher, d’une telle grâce, elle devient sublimation.

Est-ce sa prédilection pour la littérature, la peinture et l’architecture qui donnent à Sir András Schiff son profil d’honnête homme ? Et est-ce sa fréquentation assidue de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach qui a développé en lui le sens de l’équilibre entre la structure et le détail, la spiritualité de la musique et sa sensualité dansante, la liberté de l’interprète et l’intégrité de la partition ?
Né à Budapest en 1953, formé à l’Académie Franz-Liszt – cursus dont, d’ailleurs, il ne conserve pas le meilleur souvenir – le pianiste, Européen convaincu, s’est établi en Autriche puis à Londres, poursuivant une double carrière de soliste et de chef d’orchestre. Esprit vif, incisif, homme engagé fustigeant tout autant l’autoritarisme politique que les dérives du capitalisme, Sir András Schiff est, au clavier, un ambassadeur du bon goût et de l’intégrité face à la partition.
Éclectique, son répertoire raconte l’histoire de la musique, de Bach à Janáček et Bartók, en passant par Mozart, Beethoven1, Schubert ou Brahms. Sa technique imparable souligne les piliers harmoniques et les enroulements du contrepoint, nourrit le plus enveloppant legato et, soudain, honore la nature percussive du piano. Son exploration de l’instrument passe aussi par l’interprétation des œuvres sur instruments d’époque, comme en témoigne un fascinant enregistrement Schubert paru en 2019 et réalisé sur un pianoforte viennois des années 1820.
Régulièrement, Sir András Schiff partage son expérience et sa haute culture auprès de ses jeunes collègues lors de master-classes où il enrobe ses indications précises, exigeantes, d’un voile d’humour tout-à-fait irrésistible.
 

1 Le label ECM a réédité l’intégrale des sonates en coffret de 11 CD.

Concerts 2020/2021