Information

Fermeture estivale du service billetterie : du 23 juillet au 22 août inclus.

Hors les murs

La Côte-Saint-André (38)

L’ONL au Festival Berlioz

L’Enfance du Christ de Berlioz

Wed. 25 Aug

L’ONL au Festival Berlioz

Wed. 25 Aug

Au-delà des nombreux concerts qu’ils donnent à l’Auditorium, l’Orchestre national de Lyon et ses musiciens rayonnent sur les plus grandes scènes nationales, tout en maintenant une forte présence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Programme

Hector Berlioz

L’Enfance du Christ

Distribution

(Nicole Corti, préparation du chœur)
(Nicole Corti, préparation du chœur)
John Nelson
direction
Vincent Le Texier
Hérode
Christine Rice
Marie
Roderick Williams
Joseph
Cyrille Dubois
récitant

La genèse de L’Enfance du Christ, trilogie sacrée pour solistes, chœur, orchestre et orgue, est des plus singulière, qualifiée par Berlioz lui-même de «coupable supercherie .
En 1850, lors d’une soirée avec son ami l’architecte Duc, rencontré à l’Académie de Rome, Berlioz compose l’Adieu des bergers à la Sainte Famille qu’il publie sous le pseudonyme de Pierre Ducré, comme en atteste une lettre envoyée à son ami Franz Liszt :

«Les fragments de la Fuite en Égypte, mystère attribué à Pierre Ducré, maître de chapelle imaginaire, sont le résultat d’une petite farce que j’ai faite à nos bons gendarmes de la critique Française. Je leur ai fait entendre deux fois l’“Adieu des bergers” de cet ancien maître et quand ils ont eu bien divagué sur la vieille école et le style pur et simple, je me suis nommé.»
Berlioz, lettre à Liszt du 12 avril 1852

Enrichie du Songe d’Hérode, de La Fuite en Égypte (où figure l’Adieu des bergers à la Sainte Famille) et de l’Arrivée à Saïs, l’œuvre rencontre un vif succès lors de sa création en 1854. Un succès que le compositeur ne manque pas de trouver outrageant pour ses autres partitions «qui n’eurent pas dans l’origine tant de bonheur à Paris et qui peut-être avaient plus de valeur».

À travers L'Enfance du Christ, c’est un véritable voyage en Orient que Berlioz nous propose. Cette soirée est confiée à l’Orchestre national de Lyon, au chœur Spirito et à une distribution de choix, placés sous la baguette du maestro américain John Nelson qui, depuis 2017, a signé pas moins de trois enregistrements des plus grandes pages de Berlioz !
 

> Plus d'infos sur le site festivalberlioz.com

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon : la musique au cœur de la cité. 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…