Kirill Gerstein

Piano

Né à Voronej, Kirill Gerstein fréquente une école de musique pour enfants surdoués tout en apprenant jouer du jazz à l’écoute de la collection de disques familiale. Suite à une rencontre avec Gary Burton à Saint-Pétersbourg alors qu’il a 14 ans, il est invité au Berklee College of Music de Boston, où il étudie le piano jazz en parallèle à ses études de piano classique. À 16 ans, il se concentre sur la musique classique et obtient ses diplômes à la Manhattan School of Music de New York. Il poursuit ses études avec Dmitri Bashkirov à Madrid et avec Ferenc Rados à Budapest. Kirill Gerstein est le sixième lauréat du Gilmore Artist Award, premier prix du Concours Arthur Rubinstein et titulaire d’une bourse Avery Fisher. En mai 2021, il reçoit un doctorat honorifique en arts musicaux de la Manhattan School of Music. Il vit aujourd’hui à Berlin.

Sa carrière est tout aussi internationale, épanouie en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Australie. Parmi les temps forts de sa saison 2021/2022, citons des concerts avec l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam et l’Orchestre symphonique de la NDR de Hambourg sous la direction d’Alan Gilbert, avec la Camerata de Salzbourg et Andrew Manze, avec l’Orchestre symphonique de Chicago et Karina Canellakis, avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise et François-Xavier Roth, avec l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon et Sebastian Weigle, avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, avec l’Orchestre philharmonique de Helsinki et avec le Grand Rapids Symphony pour les cinq concertos de Beethoven. En récital, il est l’invité du Wigmore Hall de Londres, de l’Académie de musique Liszt-Ferenc de Budapest, de la Philharmonie de Cologne avec le Quatuor Hagen, et est en tournée avec Garrick Ohlsson à travers l’Amérique.

La relation que Kirill Gerstein entretient depuis dix ans avec le compositeur Thomas Adès s’est concrétisée récemment par la parution de deux albums – première mondiale du Concerto pour piano et un recueil d’œuvres pour piano –, couronnés de nombreuses distinctions dont un International Classical Music Award 2021, un Gramophone Award 2020 et trois nominations aux Grammy Awards. Cette année, le pianiste russe assure en concert les premières française, belge, russe, italienne et sud-américaine de ce concerto.

Sa première collaboration avec le label Myros Classics remonte à une dizaine d’années, partenariat grâce auquel il a réalisé de nombreux projets parmi lesquels figurent, entre autres, Enoch Arden de Strauss avec le comédien Bruno Ganz, le Concerto pour piano de Busoni avec l’Orchestre symphonique de Boston et Sakari Oramo, The Gershwin Moment avec l’Orchestre symphonique de St. Louis et David Robertson, les Études transcendantes de Liszt, le Premier Concerto de Tchaïkovski, et récemment les sonates pour piano à quatre mains de Mozart avec Ferenc Rados.

Kirill Gerstein enseigne actuellement à l’Académie Kronberg et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
 

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...