Jörgen van Rijen

Trombone

Premier trombone de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, Jörgen Van Rijen mène conjointement une florissante carrière de soliste, soucieux de la promotion de son instrument, du développement d’un nouveau répertoire et de la sensibilisation d’un large public au répertoire existant. Au trombone moderne ou au trombone baroque, il est soliste avec des orchestres comme l’Orchestre du Concertgebouw, l’Orchestre de la Suisse romande, les Orchestres philharmoniques tchèque, de Rotterdam, de Tokyo et de Nagoya, et les Orchestres symphoniques de Taiwan, d’Anvers et de Dallas. Au cours des prochaines saisons, Jörgen Van Rijen fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre national de France et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.

En 2004, il reçoit le prix de la musique des Pays-Bas, la plus haute distinction dans le domaine de la musique, décernée par le ministre néerlandais de la Culture. En 2006, il est couronné du Borletti-Buitoni Trust Award, décerné aux jeunes solistes et ensembles les plus prometteurs. Il remporte par ailleurs les premiers prix des concours internationaux de trombone de Toulon et de Guebwiller.

Il est dédicataire de nombreuses œuvres pour son instrument, notamment d’un concerto pour trombone de Theo Verbey et de pièces de Jacob Ter Veldhuis et Florian Magnus Maier. En 2012, il assure, avec l’Orchestre philharmonique de La Haye, l’Orchestre symphonique d’Oulu et l’Orchestre symphonique de la BBC, la création du concerto de Kalevi Aho, commande du Borletti-Buitoni Trust. En 2017, il donne en première mondiale le concerto de James McMillan, également composé à son intention, avec l’Orchestre du Concertgebouw et Iván Fischer.

Jörgen Van Rijen enseigne au Conservatoire d’Amsterdam et est International Visiting Professor à la Royal Academy of Music de Londres. Il explore également le répertoire de musique de chambre dans des ensembles comme le New Trombone Collective, le RCO Brass et le Brass United. Il a publié cinq albums pour le label Channel Classics. Il joue exclusivement sur des instruments réalisés par Antoine Courtois. 
 

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...