Beatrice Rana

Piano

Beatrice Rana marque les esprits dans le monde entier par son impressionnante maturité et sa profonde personnalité musicale. Elle se produit régulièrement dans les salles et festivals les plus illustres comme la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Lincoln Center à New York, la Tonhalle de Zurich, le Wigmore Hall, le Royal Albert Hall et le Queen Elizabeth Hall de Londres, la Philharmonie et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le KKL de Lucerne, la Philharmonie de Cologne, la Philharmonie et le Prinzregententheater de Munich, l’Alte Oper de Francfort, le Walt Disney Hall et le Hollywood Bowl de Los Angeles, le Kennedy Center de Washington, les festivals de Verbier, Gstaad, La Roque d’Anthéron ou Mostly Mozart.

Elle travaille avec des grands chefs comme Yannick Nezet-Séguin, Antonio Pappano, Jaap van Zweden, Klaus Mäkelä, Gianandrea Noseda, Fabio Luisi, Riccardo Chailly, Iouri Temirkanov ou Vladimir Jurowski et des orchestres comme le Concertgebouw d’Amsterdam, les Orchestres symphoniques de Londres, Boston, Dallas, Pittsburgh, Toronto, de la NHK (Tokyo) et de la Radio bavaroise, les Orchestres philharmoniques de Londres, New York, Los Angeles et du Luxembourg, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Philadelphie…

Lors des saisons 2022/2023 et 2023/2024, Beatrice Rana fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre symphonique de San Francisco, partira en tournée avec l’Orchestre symphonique de Vienne, le Chamber Orchestra of Europe et l’Academy of St. Martin-in-the-Fields et se produira en récital dans des salles légendaires telles que le Carnegie Hall de New York, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, le Barbican Centre de Londres, l’Alte Oper de Francfort ou le Konzerthaus de Vienne.

En 2017, Beatrice Rana a publié chez Warner Classics un enregistrement faisant date des Variations Goldberg, qu’elle a jouées sur plusieurs grandes scènes à travers le monde. Cet enregistrement lui a valu à Beatrice Rana d’être nommée Révélation de l’année par la prestigieuse revue Gramophone et Artiste féminine de l’année aux Classic BRIT Awards de Londres et Révélation de l’année lors des BBC Music Awards 2016. Le disque a également reçu le prix Edison aux Pays-Bas. Le Times l’a alors comparée à Martha Argerich pour «ce mélange d’articulation musclée, de clarté éblouissante et de malice», le Guardian louant dans son jeu «un dosage idéal de solidité et d’éclat, avec une lueur dans le regard». Son disque Stravinsky-Ravel paru à l’automne 2019 a également été couvert d’éloges par la presse internationale : couverture du numéro de novembre de la revue Gramophone, Diapason d’or de l’année, le Choc de Classica de l’année et ffff de Télérama. En 2021 est paru son quatrième album chez Warner Classics, consacré à Chopin (Scherzos et Études, Diapason d’or de l’année, Choc de Classica et ffff de Télérama.

En 2017, Beatrice a fondé dans sa ville natale de Lecce, dans les Pouilles, le festival Classiche Forme, devenu un rendez-vous estival incontournable de la musique de chambre en Italie. Depuis 2020, elle est également directrice artistique de l’Orchestre philharmonique de Benevento. Née dans une famille de musiciens, elle a étudié au Conservatoire Nino-Rota de Monopoli avec Benedetto Lupo, puis à la Hochschule de Hanovre auprès d’Arie Vardi et à l’Académie Sainte-Cécile de Rome auprès de Benedetto Lupo.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon : la musique au cœur de la cité. 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…