Information

Fermeture estivale du service billetterie : du 23 juillet au 22 août inclus.

Hors les murs

La Côte-Saint-André (38)

L’ONL au Festival Berlioz

Fri. 19 Aug
Scène du Festival Berlioz

L’ONL au Festival Berlioz

Fri. 19 Aug

Au-delà des nombreux concerts qu’ils donnent à l’Auditorium, l’Orchestre national de Lyon et ses musiciens rayonnent sur les plus grandes scènes nationales, tout en maintenant une forte présence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Programme

Jacques Ibert

Escales

14 min
Charlotte Sohy

Trois Chants nostalgiques

Charlotte Srohy

Deux poèmes chantés : Les 3 anges et Ton âme

Antonín Dvořák

Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde »

Distribution

Débora Waldman
direction
Aude Extremo
mezzo-soprano

Invitée pour la première fois au festival, la cheffe israëlo-brésilienne Debora Waldman, aux commandes de l’Orchestre national de Lyon, nous embarque pour une grande traversée de Rome à New York.

Les Escales de Jacques Ibert, détaillées dans les titres des mouvements de la suite symphonique, invitent à parcourir la Méditerranée depuis Rome jusqu’à Valencia en Espagne, en passant par la Sicile et la Tunisie. La musique est pittoresque et se teinte tour à tour d’accents orientalisants ou hispanisants suivant les étapes du voyage, sans renier l’héritage d’une esthétique française dans la lignée de Saint-Saëns et Ravel.

L’idée lui a bien sûr traversé l’esprit et les invitations ne manquaient pas, pourtant Berlioz n’a jamais franchi l’Atlantique, contrairement à Dvořák qui s’y installe en 1892 pour prendre le poste de directeur du Conservatoire de New York. Première œuvre qu’il compose sur le sol américain, mais aussi dernière de ses symphonies, la célébrissime Symphonie du Nouveau Monde rencontre encore aujourd’hui le même succès qu’à sa création. Malgré ses inspirations subtiles indienne et irlandaise et la tentation à l’époque d’en faire la base d’une musique nationale américaine, elle reste d’essence profondément slave.

Entre deux continents, la voix riche et puissante de la mezzo-soprano Aude Extrémo, rompue au répertoire français, fera redécouvrir le monde de Charlotte Sohy, amie d’enfance de Nadia Boulanger et formée à la Schola Cantorum auprès de Vincent d’Indy, à travers plusieurs de ses mélodies.

> Plus d'infos sur le site festivalberlioz.com

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon : la musique au cœur de la cité. 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…