Fermeture estivale

Nous vous informons que le guichet de billetterie est fermé du samedi 20 juillet au lundi 19 août 2024 inclus. Pendant cette période, vous pouvez continuer à réserver vos places à l’unité ou vous abonner en ligne. Pour toute question, vous pouvez également nous écrire à onl.billetterie@mairie-lyon.fr, nous vous répondrons à partir du 20 août. Nous vous souhaitons un très bel été.

John Wilson

Direction

John Wilson est sollicité au plus haut niveau dans le monde entier et dirige régulièrement les meilleurs orchestres du monde. Ces dernières saisons, il a notamment dirigé l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l’Orchestre symphonique de Sydney, ainsi que des productions de l’English National Opera et du Festival d’été de Glyndebourne.

Pendant de nombreuses années, John Wilson s’est produit dans tout le Royaume-Uni et à l’étranger avec le John Wilson Orchestra. En 2018, il a relancé le Sinfonia of London. Leurs débuts très attendus aux BBC Proms en 2021 ont été décrits par The Guardian comme «vraiment exceptionnels» et ils sont à présent très demandés dans tout le Royaume-Uni. En 2022/2023 ils ont joué notamment aux BBC Proms, au Symphony Hall de Birmingham et au Barbican Centre de Londres.

John Wilson a une discographie vaste et variée et ses enregistrements avec le Sinfonia of London ont reçu un accueil exceptionnel et plusieurs récompenses, notamment, pour la troisième année consécutive, le prix du BBC Music Magazine dans la catégorie Orchestral pour les enregistrements de la Symphonie en fa dièse de Korngold (2020), de la Trilogie romaine de Respighi (2021) et du Loup de Dutilleux (2022). The Observer a décrit l’enregistrement de Respighi comme «puissant, audacieux et joué avec vivacité» et le Times l’a déclaré l’un des trois «enregistrements vraiment exceptionnels de cette trilogie» de tous les temps, aux côtés de ceux de Toscanini (1949) et de Muti (1984).

Né à Gateshead, John Wilson a étudié la composition et la direction d’orchestre au Royal College of Music de Londres, où il a été nommé membre en 2011. En mars 2019, John Wilson a reçu le prestigieux ISM Distinguished Musician Award pour ses services rendus à la musique et, en 2021, il a été nommé titulaire de la chaire Henry Wood de direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...