Fermeture estivale

Nous vous informons que le guichet de billetterie est fermé du samedi 20 juillet au lundi 19 août 2024 inclus. Pendant cette période, vous pouvez continuer à réserver vos places à l’unité ou vous abonner en ligne. Pour toute question, vous pouvez également nous écrire à onl.billetterie@mairie-lyon.fr, nous vous répondrons à partir du 20 août. Nous vous souhaitons un très bel été.

Ciné-concert | Orgue

Octobre

Sergueï Eisenstein

Thu. 6 Jun
Réserver
Image du film Octobre de Sergueï Eisenstein

Octobre

Thu. 6 Jun

Réserver

Tourné pour célébrer les dix ans de la Révolution d’octobre, ce film légendaire permet à Eisenstein, au-delà de la pure propagande, de peaufiner sa théorie du montage et de signer une œuvre ultra-spectaculaire, véritable «blockbuster» de l’époque.

Programme

Octobre : dix jours qui ébranlèrent le monde de Sergueï Eisenstein et Grigori Aleksandrov

[Октябрь : Десять дней, которые потрясли мир] Union soviétique, 1927, noir et blanc, muet / avec Nikolaï Popov, Vassili Nikandrov

2h06

Distribution

accompagnement improvisé à l’orgue

C’est le succès du Cuirassé Potemkine qui offre à Eisenstein, épaulé par son acolyte Grigori Aleksandrov, parfois acteur et ici coréalisateur, de signer l’un des deux films officiels des célébrations du 10e anniversaire de la jeune Union soviétique. Aucun moyen ne lui est refusé, l’Armée rouge fournissant matériel et figurants en quantité. De février 1917, et la chute du tsar, au triomphe des bolchéviques huit mois plus tard, le film fait la chronique, évidemment partisane, d’une année décisive. Avec des scènes de foule dignes d’une superproduction, notamment la prise du palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, Eisenstein utilise toutes les ressources du montage, voire du collage, pour donner une force visuelle supplémentaire à son propos : le mensonge des religions, les ridicules des opposants, etc. Il sera aussi accusé de formalisme, style jugé incompatible avec le réalisme socialiste. Reste une leçon d’histoire immédiate et un film souvent stupéfiant. Il sera accompagné à l’orgue par Samuel Liégeon, dont on se rappelle la magnifique lecture d’un autre chef-d’œuvre d’Eisenstein, La Grève, lors du festival Lumière 2021. Riche d’une double carrière de musicien et de peintre, Samuel Liégeon apportera son talent d’improvisateur et son œil sensible à cette fresque mémorable, où il déploiera la puissance et la superbe palette de couleurs de l’orgue de l’Auditorium.

Avec la carte Tout L’AO (10 €) bénéficiez de 15 % de réduction sur chaque place achetée. En savoir +

À partir de 4 concerts, abonnez-vous et bénéficiez de nombreux avantages. En savoir +

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...