Directrice musicale de l’Opéra national de Lorraine (Nancy) depuis la saison 2021/2022, Marta Gardolińska figure parmi les jeunes cheffes d’orchestre les plus prometteuses et est première cheffe invitée de l’Orchestre symphonique de Barcelone et national de Catalogne depuis la saison 2022/2023.
Avant de se décider à devenir musicienne, elle a passé plusieurs années à s’entraîner professionnellement à l’acrobatie, la natation et la course de demi-fond, tout en étudiant simultanément la flûte et le piano. Inspirée par l’expérience du chant dans la chorale de son école et fascinée par les couleurs de la musique symphonique, elle a étudié la direction d’orchestre à l’Université musicale Frédéric-Chopin de Varsovie, à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et a suivi de nombreuses classes de maîtres et ateliers avec des artistes tels que Bernard Haitink, Péter Eötvös, Bertrand de Billy, György Kurtág et Marin Alsop.
Marta Gardolińska s’est fait connaître au niveau international en 2018 en tant que jeune cheffe d’orchestre grâce notamment à sa collaboration avec l’Orchestre symphonique de Bournemouth, qui lui a permis d’obtenir une bourse Dudamel auprès de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles Philharmonic pendant la saison 2019/2020 et d’être la cheffe assistante de Gustavo Dudamel pour l’enregistrement de concert chez Deutsche Grammophon de la Quatrième Symphonie de Charles Ives, récompensé par un Grammy Award. En août 2022, elle est retournée à Los Angeles pour faire ses débuts avec l’Orchestre du Hollywood Bowl.
Depuis lors, elle a dirigé des phalanges comme l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la Radio de Suède, l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre symphonique national du Danemark, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national royal d’Écosse, l’Orchestre symphonique de la Radio nationale de Pologne, l’Orchestre de chambre d’Écosse et l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort.
En 2024/2025, elle retourne à l’Orchestre symphonique de la Radio de Suède et fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre symphonique de Stavanger, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre national de la RAI (Turin) et l’Orchestre Hallé de manchester. Elle dirige également Eugène Onéguine à l’Opéra national de Lorraine.
À l’Opéra national de Lorraine, Marta Gardolińska a été prolongée au poste de directrice musicale jusqu’à la saison 2025/2026 incluse.