Après des études de piano, de clavecin et d’orgue, Emmanuelle Haïm choisit la direction d’orchestre et fonde en 2000 Le Concert d’Astrée. Simultanément, elle est demandée par les scènes internationales les plus prestigieuses et connaît un succès retentissant dès 2001 au Glyndebourne Touring Opera en dirigeant Rodelinda de Händel.
Emmanuelle Haïm se produit avec Le Concert d’Astrée sur les grandes scènes internationales dans des œuvres consacrées à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles aux côtés de solistes prestigieux comme Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Rolando Villazón, Anne Sofie von Otter…
En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que Mariame Clément, Jean Bellorini, Robert Wilson ou encore Jean-François SIvadier, Krzysztof Warlikovsky, Guy Cassiers et Àlex Ollé/La Fura dels Baus, Emmanuelle Haïm, à la tête du Concert d’Astrée, s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à la Staatsoper de Berlin, à l’Opéra de Dijon, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées), au Théâtre de Caen et au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence : Campra (Idoménée, 2020 et 2021), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 et 2020 – Les Boréades, 2019), Händel (Semele, 2022 – Giulio Cesare, 2023 ), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 et 2020) ou encore Purcell (The Indian Queen, 2019 et 2023 – Dido and Æneas, 2021).
Ses enregistrements avec le Concert d’Astrée pour le label Erato Warner Classics reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions CD et DVD : Mitridate, re di Ponto de Mozart (grand prix du DVD de l’Académie Charles-Cros et nommé à l’International Classic Music Award), Italian Cantatas consacré à Händel (Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…) et Rodelinda de Händel (prix Opus Klassik de la production d’opéra de l’année, catégorie musique ancienne – XVIIIe siècle). En 2021, paraît le DVD des Boréades de Rameau, mis en scène par Barrie Kosky à l’Opéra de Dijon (prix Abbiati de la critique italienne). En 2022 est sorti le double CD Une nouvelle fête baroque, célébrant les 20 ans du Concert d’Astrée et enregistré lors des deux concerts événements à Paris et Berlin.
Surnommée par la presse anglaise «The Ms Dynamite of French Baroque», Emmanuelle Haïm est la première femme à diriger au Lyric Opera de Chicago (Giulio Cesare, 2007). Invitée à plusieurs reprises au Festival de Glyndebourne, elle y présente de nombreux ouvrages tels Theodora de Händel (mise en scène : Peter Sellars) et Le Couronnement de Poppée (mise en scène : Robert Carsen). Elle dirige l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham (CBSO), l’Orchestre de chambre d’Écosse, l’Orchestre de la Radio de Francfort, les Orchestre philharmoniques de Los Angeles, New York et Vienne, l’Orchestre de la Radio de Suède, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Opéra de Zurich (2019). Une relation privilégiée s’est nouée avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, qu’elle a dirigé en 2008, 2011, 2014 et 2019.