Le Trio Concept s’est formé en 2013 par la rencontre de trois jeunes musiciens turinois : Edoardo Grieco (violon), Francesco Massimino (violoncelle) et Lorenzo Nguyen (piano). Au cours de l’année dernière, il a été nommé ECHO Rising Star pour la saison 2025/2026 et, après une résidence de trois semaines à l’Académie du Verbier Festival en 2024, il a reçu le prix Yves-Paternot, la plus haute distinction du festival, «pour son talent extraordinaire et sa valeur artistique».
En juin 2023, après avoir passé trois sélections et remporté la finale au Wigmore Hall de Londres, le Trio est devenu YCAT Artist. La même année, il a remporté le premier prix du Concours international Schoenfeld de Harbin (Chine) et a été choisi comme ensemble en résidence pour ProQuartet à Paris.
En Italie, le Trio Concept a remporté en 2019 le deuxième prix – le premier n’ayant pas été attribué – et trois prix spéciaux au Premio Trio di Trieste, devenant ainsi, avec une moyenne d’âge d’à peine vingt ans, le plus jeune ensemble de chambre jamais récompensé dans l’histoire du concours. Il a également été choisi par le jury de l’Accademia Chigiana de Sienne comme lauréat du prix Giovanna-Maniezzo, nommé Ensemble de l’année 2020/2021 par Le Dimore del Quartetto. Le Trio a été soutenu par l’Association De Sono.
Edoardo Grieco joue sur un violon Pietro Antonio Landolfi de 1766, aimablement mis à sa disposition par Irene Miller et la Beares International Violin Society, tandis que Francesco Massimino joue sur le violoncelle Oro del Reno, fabriqué par Gaetano Sgarabotto en 1948 à Milan.