Aller au contenu principal

Jonathan Tanant

Programmation électronique

Jonathan Tanant est un ingénieur, chercheur et développeur hardware et software français expert en 3D, audio, musique, traitement du signal, électronique et systèmes interactifs.

Il est l’auteur et développeur de plusieurs expériences XR en collaboration avec des musées et lieux patrimoniaux. Il est spécialiste en photogrammétrie et a dirigé la cellule «capture 3D et restitution» au lab de Google Arts and Culture et a effectué de nombreuses captations de lieux patrimoniaux, tels le château de Versailles et le site maya de Palenque. Il a aussi fait partie de l’équipe Google ATAP (Advanced Technologies and Projects) où il a pu assister plusieurs artistes dans le cadre de résidences dans le cadre du programme «Ambient Experiments».

Il travaille avec des artistes, collectifs et laboratoires de recherche autour de projets à la croisée de plusieurs médiums et techniques, tels que l’électronique embarquée, le rendu 3D, la synthèse sonore temps réel, la captation, l’interactivité et l’intelligence artificielle.

Il a collaboré avec Philippe Parreno, Xavier Boissarie, Samuel Bianchini, Dominique Cunin, Thierry Fournier, Peter Sinclair, Copper Giloth, Ludmila Postel, Cyril Lancelin, et plus récemment avec Rachel Rose, Shahryar Nashat, Sarah Sadik, Clara Daguin et Chloé Bensahel.