Aller au contenu principal

Carlo Vistoli

Contre-ténor

Carlo Vistoli a commencé sa formation vocale avec William Matteuzzi et Sonia Prina en 2007et a fait ses débuts sur scène dans Didon et Énée de Purcell en 2012. Il a reçu plusieurs prix lors de concours internationaux de chant et a été sélectionné pour l’édition 2015 du Jardin des voix, dirigé par William Christie, avec lequel il collabore depuis lors.

Les premiers moments forts de sa carrière comprennent Giulio Cesare in Egitto de Händel à Shanghai, Dafne de Caldara à Venise, Agrippina de Händel à Brisbane, Erismena de Cavalli à Aix-en-Provence avec Leonardo García-Alarcón. En 2017, il a participé au projet Monteverdi450 de John Eliot Gardiner, qui a fait l’objet d’une tournée internationale. 

On l’a entendu ensuite dans des productions telles que Le Couronnement de Poppée de Monteverdi au Festival de Salzbourg, Artaserse de Hasse à Sydney, Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra de Rome dans une mise en scène de Robert Carsen, Semele de Händel avec John Eliot Gardiner à Paris, Londres et Milan (Scala). Il a chanté le Stabat Mater de Pergolèse en tournée avec Cecilia Bartoli et Gianluca Capuano et fait ses débuts au Théâtre Bolchoï de Moscou en Polinesso dans Ariodante de Häendel.

Parmi ses récentes prestations marquantes, citons deux nouvelles productions de Damiano Michieletto, Orfeo ed Euridice de Gluck à la Komische Oper de Berlin et Giulio Cesare in Egitto au Théâtre des Champs-Élysées (TCE) à Paris, ainsi que le rôle de Ruggiero dans Alcina de Händel aux côtés de Cecilia Bartoli à Florence (avec Capuano et Michieletto), Nerone dans Le Couronnement de Poppée à la Staatsoper de Berlin, le rôle-titre d’Orlando furioso de Vivaldi en concert au TCE, Il trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel avec les Berliner Philharmoniker et Emmanuelle Haïm au Festspielhaus de Baden-Baden, Farnace dans Mitridate de Mozart à la Staatsoper de Berlin, les rôles-titres de Rinaldo et Giulio Cesare en tournée européenne et au TCE. Il a également fait ses débuts à la Staatsoper de Vienne dans le rôle-titre de Giulio Cesare et à l’Opéra de San Francisco en Arsace dans Partenope de Händel, et a incarné Alidoro dans Orontea de Cesti à la Scala.

En 2025, il est de retour à l’Opéra de Rome en Ruggiero dans Alcina, mis en scène par Pierre Audi et dirigé par Rinaldo Alessandrini, à la Scala dans la première mondiale du Nom de la rose de Francesco Filidei (mis en scène par Michieletto), et fait ses débuts à Covent Garden (Londres) en Athamas dans Semele de Händel (production reprise au TCE).

Il a enregistré pour Alpha, Brilliant, Erato, Harmonia Mundi, Ricercar, Soli Deo Gloria et d’autres labels, et ses trois premiers récitals en solo ont été publiés par Arcana. Son dernier CD en solo, Sacro furore, enregistré avec l’Akademie für Alte Musik de Berlin, est consacré aux œuvres sacrées de Vivaldi et marque le début d’une nouvelle collaboration avec le label Harmonia Mundi.