Né à Buenos Aires, en Argentine, José Gallardo a commencé à prendre des cours de piano à l’âge de 5 ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Buenos Aires, il a poursuivi ses études auprès de Poldi Mildner à l’Université de Mayence et a obtenu son diplôme en 1997. C’est à cette époque qu’il se découvre une passion pour la musique de chambre. Il doit son inspiration musicale à des artistes tels que Menahem Pressler, Alfonso Montecino, Karl-Heinz Kämmerling, Eberhard Feltz, Sergiu Celibidache, Rosalyn Tureck et Bernard Greenhouse.
José Gallardo a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux et se produit dans le monde entier, notamment à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall de Londres ou au Teatro della Pergola de Florence. Il a été invité à jouer dans des festivals renommés tels que le Festival de musique de chambre de Lockenhaus, le Festival de Verbier, le Festival de Lucerne, les Schlossfestspiele de Ludwigsburg, le Festival de Schwetzingen, les Music Days d’Hitzacker, le Kaposfest en Hongrie, le Festival de violoncelle de Kronberg et le Festival Chopin de Varsovie.
Les nombreuses activités et collaborations de José Gallardo dans le domaine de la musique de chambre en Europe, en Asie, en Israël, en Océanie et en Amérique du Sud l’ont amené à côtoyer Vilde Frang, Barnabás Kelemen, Gidon Kremer, Linus Roth, Benjamin Schmid, Nils Mönkemeyer, Tomoko Akasaka, Andreas Ottensamer, Nicolas Altstaedt, Julius Berger, Maximilian Hornung, Benedict Klöckner, Miklós Perényi et bien d’autres.
Il est un pianiste très demandé pour les productions en studio. Plus de 20 CD ont été publiés par Warner, Deutsche Grammophon, Challenge Records Int., Genuin, NEON, Oehms Classics et Naxos, ainsi que des productions télévisées et radiophoniques par BR, SWR, MDR, BBC, RAI et d’autres.
De 1998 à 2008, il a été chargé de cours au département de musique de l’Université de Mayence. Depuis l’automne 2008, il enseigne au Centre Leopold-Mozart de l’Université d’Augsbourg. Depuis 2013, il est, avec Andreas Ottensamer, directeur artistique du festival de musique de chambre Bürgenstock Festival à Lucerne.