Sebastian Heindl

Orgue

Ces dernières années, Sebastian Heindl a attiré l’attention internationale en remportant un certain nombre de prix lors de concours d’orgue dans le monde entier. En 2019, il a remporté la Longwood Gardens Organ Competition (États-Unis), considéré comme l’un des concours d’orgue les plus prestigieux au monde.

Il a reçu les bases de son éducation musicale en tant que choriste à la maîtrise de Saint-Thomas de Leipzig, où il a développé un lien profond avec la musique de Johann Sebastian Bach. Il a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire de Leipzig auprès de Martin Schmeding.

Grâce à ses interprétations virtuoses et à son charisme, il s’est fait remarquer sur les plus grandes scènes de concert, notamment la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie d’Essen, le Konzerthaus de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, la Salle philharmonique de Liège, le Barbican Centre de Londres, avec l’Orchestre symphonique de Bamberg et, dans le cadre des Rising Stars du réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) la Philharmonie de Paris, le Palau de la Música Catalana à Barcelone, le Konzerthaus de Dormund, le Festspielhaus de Baden-Baden, le Megaron d’Athènes, la Philharmonie de Cologne, la Casa da Música de Porto, le Konserthus de Stockholm. Il a fait ses débuts au Gewandhaus de Leipzig avec le Concerto pour orgue de Francis Poulenc. Des tournées de concerts l’ont conduit en France, en Suisse, en Autriche, en Hongrie, au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie, aux États-Unis et au Canada. Son premier CD, enregistré à l’âge de 17 ans, a été salué avec enthousiasme par la presse. Il a participé à des productions de films musicaux du Bachfest de Leipzig, au documentaire de la BBC Bach – A Passionate Life de John Eliot Gardiner et à une production très appréciée de films de concert avec le Berlin Phil Brass Ensemble pour le Digital Concert Hall.

Sebastian Heindl se produit également en tant qu’improvisateur et compositeur. Son langage musical très personnel se compose d’éléments de jazz et de structures formelles classiques.

En 2022, il a été nommé responsable de la musique d’église à l’église commémorative Kaiser-Wilhelm de Berlin – une église qui représente comme aucune autre l’histoire turbulente de l’Allemagne au cours des deux derniers siècles.

Grâce à son activité intense sur les médias sociaux et sur l’internet, en particulier sur YouTube, Heindl a encouragé des milliers de personnes à tomber amoureux de la musique d’orgue.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...