En partenariat avec la Société philharmonique de Lyon, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon propose au cours de sa saison plusieurs rendez-vous avec des musiciens, musicologues et conférenciers. Des rencontres qui reflètent la richesse musicale de la saison.
Distribution
Musicologue de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et biographe de Béla Bartók, Claire Delamarche nous invite à découvrir la vie et la personnalité du compositeur hongrois au travers de sa dernière pièce orchestrale achevée, le Concerto pour orchestre (1943). Cette partition composée lors d’une rémission de la leucémie qui allait l’emporter deux ans plus tard regorge de vie, de couleurs, d’imagination, mais dresse aussi le bilan de toute une carrière. Elle brasse les différents folklores que Bartók a étudiés, les différents styles et caractères qui font sa marque, cite des œuvres antérieures et fait toutes sortes de références persnnelles dans une émouvante introspection. Dans l’exil américain, on y décèlera également l’amour pour sa patrie lointaine, qu’il ne reverra plus, ombres balayées par l’éblouissant kaléidoscope de rythmes populaires qui forme le mouvement final.
Tarif : 10 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et les membres de la Société philharmonique.