L’Orchestra Teatro Regio Torino est l’héritier de l’ensemble fondé à la fin du XIXe siècle par Arturo Toscanini, sous la direction duquel de nombreux concerts et productions d’opéra historiques ont été réalisés. L’orchestre a notamment donné la première italienne du Crépuscule des dieux de Wagner et de Salome de Richard Strauss, ainsi que les premières mondiales de Manon Lescaut et La Bohème de Puccini.
Au cours de sa longue histoire, il a fait preuve d’une grande souplesse dans l’interprétation du grand répertoire ainsi que de nombreux titres du XXe siècle, notamment des premières mondiales comme Gargantua de Corghi et Leggenda de Solbiati. Il a également accompagné de grandes compagnies de ballet telles que celles du Bolchoï de Moscou et du Mariinski de Saint-Pétersbourg.
L’orchestre s’est produit avec les solistes les plus célèbres et a été dirigé par des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Roberto Abbado, Ashkenazy, Bartoletti, Bychkov, Campanella, Dantone, Gelmetti, Gergiev, Hogwood, Luisi, Luisotti, Mariotti, Oren, Pidò, Sado, Steinberg, Tate et Gianandrea Noseda, qui a été directeur musical du Teatro Regio de 2007 à 2018, rôle désormais confié, depuis janvier 2025, à Andrea Battistoni.
Il a été invité à de nombreux festivals et théâtres à travers le monde ; ces dernières années, il s’est produit, toujours sous la direction de Gianandrea Noseda, en Allemagne, en Espagne, en Autriche, en France et en Suisse. Au cours de l’été 2010, il a effectué une tournée triomphale au Japon et en Chine avec La traviata et La Bohème, un succès largement renouvelé en 2013 avec le «Regio Japan Tour ». En 2014, il a effectué sa première tournée aux États-Unis et au Canada. En 2016, les ensembles artistiques du Teatro Regio ont été les invités d’honneur du 44e Festival des arts de Hong Kong. En 2017, il a joué en concert à Buenos Aires et a fait sa première tournée au Moyen-Orient, avec trois représentations d’Aida à l’Opéra royal de Mascate, à Oman.
Fondé à la fin du XIXe siècle et reconstitué en 1945 après la Seconde Guerre mondiale, le Chœur du Teatro Regio Torino est l’un des plus grands chœurs de théâtre européens. Sous la direction de Bruno Casoni (1994-2002), il a atteint un niveau international élevé, comme en témoignent l’exécution de l’Otello de Verdi sous la direction de Claudio Abbado et l’estime de Semyon Bychkov qui, après l’avoir dirigé au Regio en 2002 dans la Messe en si mineur de Bach, l’a invité à Cologne pour l’enregistrement du Requiem de Verdi et l’a de nouveau fait participer en 2012 à un concert Brahms avec l’Orchestre symphonique national de la Rai.
Les chefs Claudio Marino Moretti, Roberto Gabbiani, Claudio Fenoglio et Andrea Secchi se sont succédé à la tête du chœur, grâce auxquels de nouveaux sommets artistiques ont été atteints. Depuis juin 2023, cette fonction est confiée à Ulisse Trabacchin.
L’Orchestre et le Chœur du Regio ont une intense activité discographique, avec plusieurs productions vidéo particulièrement intéressantes méritent d’être signalées : Médée, Edgar, Thaïs, Adriana Lecouvreur, Boris Godounov, Un bal masqué, Les Vêpres siciliennes, Leggenda, Don Carlo, Faust, Aida, La Bohème, L’incoronazione di Dario, Turandot, La donna serpente, I lombardi alla prima crociata, Agnese (une précieuse redécouverte de Ferdinando Paer) et Violanta de Korngold. Parmi les enregistrements les plus récents, tous dirigés par Gianandrea Noseda, figurent la Deuxième Symphonie de Mahler (Fonè), le CD Fiamma del belcanto avec Diana Damrau (Warner-Classics/Erato), classé par le New York Times parmi les 25 meilleurs disques de musique classique de 2015, deux CD verdien avec Rolando Villazón et Anna Netrebko et un CD mozartien avec Ildebrando D’Arcangelo (Deutsche Grammophon). Chandos a publié les Quatre Pièces sacrées de Verdi et, dans le cadre de la collection «Musica Italiana», deux albums consacrés aux compositions symphoniques et chorales de Petrassi. Enfin, en 2022, Dynamic a publié le Requiem de Mozart dirigé par Stefano Montanari.