Aller au contenu principal

Andrea Battistoni

Direction

Né à Vérone en 1987, Andrea Battistoni est l’un des jeunes chefs d’orchestre les plus appréciés de la scène musicale internationale. 

Après ses débuts officiels à Vérone, il a été acclamé par le public et la critique lors du Festival Verdi 2010, où il a dirigé Attila de Verdi, démontrant ses incroyables qualités précoces de chef d’orchestre et de musicien doté d’un grand élan dramatique et d’une musicalité innée. 

Les portes des plus grands théâtres du monde et de certains des orchestres symphoniques les plus prestigieux se sont immédiatement ouvertes à lui. Il a été nommé premier chef invité du Teatro Regio de Parme, poste qu’il a occupé de 2010 à 2013. Dans cette ville, il a dirigé Falstaff, Stiffelio, La battaglia di Legnano, Le Barbier de Séville et Rigoletto

Parallèlement, depuis 2011, il est régulièrement invité aux Arènes de Vérone, où il a dirigé Le Barbier de Séville, La traviata, Turandot, Un bal masqué, Aida et Nabucco.

Il a fait ses débuts dans certains des théâtres internationaux les plus prestigieux, dont il est devenu, au fil des ans, un invité régulier : la Deutsche Oper de Berlin, il a dirigé Le Trouvère, Nabucco, Tosca, La Bohème, Rigoletto ; le Palau de les Arts Reina Sofía de Valence, avec Rigoletto, La Bohème ; la Semperoper de Dresde, avec La Bohème, La traviata, Tosca ; Saint-Pétersbourg, avec Attila et Tosca ; l’Opéra de Sydney, avec Otello, Tosca, Mefistofele, Aida et La Bohème

En 2012, il fait ses débuts à la Scala de Milan avec Les Noces de Figaro, entrant dans l’histoire du théâtre comme le plus jeune chef d’orchestre à être jamais monté sur scène. On suivi d’autres débuts importants : Mai musical florentin, Teatro Carlo Felice de Gênes, Festival Rossini de Pesaro, Festival de Stresa, Teatro Regio Torino, Teatro di San Carlo de Naples, Fenice de Venise, …  

De 2013 à 2019, il a été directeur principal du Teatro Carlo Felice de Gênes, où il a dirigé Otello, Carmen, Luisa Miller et Billy Budd, ainsi que L’amico Fritz en version de concert. 

Parallèlement à son répertoire lyrique, il s’est distingué par une série de débuts prestigieux avec certains des orchestres internationaux les plus renommés, dont l’Orchestre philharmonique de la Scala, l’Orchestre symphonique national de la Rai de Turin, Académie Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre philharmonique d’Israël et l’Orchestre royal du Concertgebouw. 

À la fin de l’année 2013, il entame sa collaboration artistique avec l’Orchestre philharmonique de Tokyo, où il est nommé quelques mois plus tard chef d’orchestre principal pour plusieurs saisons et qui continue d’occupe une place privilégiée dans sa carrière. 

Parmi ses engagements les plus importants de ces dernières saisons, citons : ses débuts à Covent Garden (Londres) dans Tosca, à Amsterdam dans La traviata, à Munich dans La Bohème, Un bal masqué, Tosca et Macbeth, et l’ouverture de la saison 2024/2025 à Dresde avec Mefistofele

Andrea Battistoni est également compositeur et ses œuvres commencent à être très appréciées. Depuis le 1er janvier 2025, il est directeur musical du Teatro Regio Torino.