Aller au contenu principal

Isabel Leonard

Mezzo-soprano

Isabel Leonard, artiste trois fois récompensée aux Grammy Awards, s’est imposée comme l’une des interprètes les plus en vue sur les plus grandes scènes et les écrans du monde entier. La saison 2025/2026 marque son retour au Metropolitan Opera de New York pour deux productions de premier plan : le rôle-titre dans Carmen de Bizet, sous la direction de Fabien Gabel, dans une mise en scène de Carrie Cracknell ; et le rôle principal de Frida dans El Último Sueño de Frida y Diego de Gabriela Lena Frank, dans une nouvelle production de Deborah Colker, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Elle retourne également à la Bayerische Staatsoper pour interpréter son rôle fétiche d’Angelina dans la production de Jean-Pierre Ponnelle de La Cenerentola, et incarne le rôle-titre dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel avec le San Diego Symphony sous la direction du directeur musical, Rafael Payare. Elle est en outre artiste en résidence au Carnegie Hall de New York. 

Parmi ses autres engagements, citons une résidence avec l’Orchestre symphonique d’Asheville, avec notamment un récital avec John Arida,  Knoxville : Summer of 1915 de Barber avec l’orchestre et un concert consacré à Gershwin et à la musique américaine avec l’orchestre des jeunes. Elle est également en résidence à l’Université Washington de Saint-Louis.

La saison 2024/2025 a vu le retour très attendu d’Isabel Leonard à l’Opéra national de Paris dans le rôle de Rosina (Le Barbier de Séville) dans la mise en scène de Damiano Michieletto, sous la direction de Diego Matheuz, et ses débuts au Liceu de Barcelone en Anita dans une version de concert de West Side Story de Bernstein, dirigée par Gustavo Dudamel. Elle est également revenue au Grand Opera de Houston (HGO) pour chanter Angelina dans la production de La Cenerentola de Joan Font et pour ses débuts en tant que metteuse en scène à la tête de la production Cinderella du HGO Family Day. Au Metropolitan Opera, on a pu l’entendre en Rosina dans la célèbre production de Bartlett Sher du Barbier de Séville. Elle s’est également produite avec l’Orchestre philharmonique de New York dans Les Nuits d’été de Berlioz et la Symphonie «Résurrection» de Mahler. Durant cette saison, elle était en résidence à la Juilliard School, à la Rice University et au Festival de musique d’Aspen. Isabel Leonard poursuit également sa collaboration avec le guitariste Pablo Sáinz Villegas.