Loué pour son jeu profondément expressif et poétique, l’altiste gréco-roumain Ilias Ion Livieratos est reconnu comme l’un des musiciens les plus remarquables de sa génération. Le pianiste suédois Staffan Scheja le décrit comme «un musicien merveilleux, dont le jeu très personnel est empreint de profondeur et d’une poésie sincère», tandis que le violoniste de renommée mondiale Leonidas Kavakos le qualifie de «musicien de tout premier ordre, un atout pour la musique classique grecque».
Livieratos est actuellement premier alto solo de l’Orchestre d’État d’Athènes. En 2024, il a été nommé alto solo de l’Orchestre national de Lyon, poste qu’il a quitté en 2025.
Il est lauréat de plusieurs distinctions internationales. En 2022, il remporte le prix Jan-Wallander en Suède, décerné tous les huit ans à un altiste exceptionnel. La même année, il reçoit le prix de la Société Antonín-Dvořák lors du Concours Nedbal à Prague.
Originaire de Préveza, en Grèce, Livieratos a étudié le violon et l’alto dans des institutions de prestige telles que le Mozarteum de Salzbourg, les Hochschulen für Musik de Munich et Wurtzbourg et le Conservatoire royal de musique de Stockholm. Il s’est formé auprès de maîtres tels que Christoph Poppen, Klara Flieder-Pantillon, Grigori Zhislin, Midori Seiler (violon baroque), Peter Langgartner et Ellen Nisbeth. Bien qu’il ait initialement entrepris des études de médecine à Athènes, sa profonde dévotion à la musique l’a rapidement conduit à s’y consacrer entièrement.
Il a développé une collaboration artistique étroite avec Leonidas Kavakos. En 2022, il a été invité à jouer avec lui lors d’un concert caritatif à Athènes présentant les quatuors avec piano de Brahms, et il a joué également en soliste à ses côtés dans la Sinfonia concertante de Mozart. Il est par ailleurs membre fondateur de l’Ensemble Apollon, un groupe de six musiciens créé par Kavakos et composé d’instrumentistes grecs exceptionnels. L’ensemble a enregistré les concertos de Bach pour Sony Classical et s’est produit dans des salles majeures d’Europe et d’Asie, notamment au Musikverein de Vienne, à Tokyo et plus récemment au Festival de Verbier.
En 2025, Livieratos fait ses débuts au prestigieux Lotte Concert Hall de Séoul, interprétant la Sonate pour alto de Chostakovitch avec le pianiste Tae-Hyung Kim.
Livieratos se distingue également en tant que soliste. Il a collaboré avec des spécialistes de la musique ancienne tels que Reinhard Göbel et George Petrou, se produisant sur instruments d’époque. Son répertoire s’étend de la Sinfonia concertante de Mozart, enregistrée avec l’Orchestre d’État d’Athènes en 2023, à la virtuose Sonata per la Grand Viola de Paganini, qu’il a donnée en première grecque avec l’Orchestre de la Radio grecque sous la direction de Michalis Economou, lors du gala de Noël 2024, diffusé à la télévision.
Il joue sur un alto rare fabriqué en 1800 par Giuseppe, Antonio et Giovanni Gagliano, généreusement mis à sa disposition par Handelsbanken Sverige dans le cadre du prix Jan-Wallander.